A propos du vélo sans pédales j'avais eu autrefois en centre de vacances une discussion passionnée avec Roger, un moniteur alpiniste : la piste des vélos était en pente un peu forte. Fallait-il mettre des bottes de paille à l'arrivée ? Roger n'en voulait pas : sans les bottes de paille les mômes sauraient vraiment freiner, et comme c'était lui qui allait partir en ballades avec eux... Moi, comme jeune dirlo, je me voyais amener un môme la tête fracassée à l'hosto à 35 km, avec plein de sang dans ma jolie bagnole toute neuve. A l'époque casque, protège-coudes, ça n'existait pas. Il n'y avait pas grand chose en bout de piste (un amas de cailloux et des ronces), mais c'était moi le dirlo, on a mis des bottes de paille, ne serait-ce que pour prouver que c'était moi le chef. Bon, aucun môme ne s'est fracassé avec Roger (à qui je dois beaucoup). Mais je n'ai jamais su si sans les bottes...  !
Au fait, dans les compétences pédagogiques, est-ce qu'à l'IUFM on vous a appris à enlever les pédales d'un vélo ?
----- Original Message -----
Sent: Thursday, March 10, 2005 3:03 PM
Subject: Re: [3type] La fameuse question du choix

----- Original Message -----
Sent: Thursday, March 10, 2005 9:51 AM
"Si on applique cela à l'exemple du vélo, on voit que si l'enfant a un intérêt à faire du vélo sans roulettes, qu'on le suit, qu'on lui montre notre intérêt, cela va l'aider à faire le choix de tenter de passer ce cap"
BC : Vous savez que pour le coup du vélo et des roulettes, le meilleure truc c'est aussi d'enlever les pédales ? C'est pas de la blaque : mettez dans une cour d'école des vélos normaux et des vélos sans pédales, vous n'avez strictement rien à faire, 100% de mômes qui font du vélo en quelques semaines... à condition bien sûr que les selles ne soient pas trop hautes... et si vous avez une légère pente, encore plus génial (à tout hasard vous mettez des bottes de paille à l'arrivée). ça a quelque chose à voir avec la fameuse question ? j'en sais rien, c'est Ludo qui a mis ça sur le tapis ! ;-))))))))))))))))))))))

Répondre à