Bonsoir Philippe et à tous les autres cop'

C'est pour moi évident que les échéances temporelles sont des contraintes allant à l'encontre du développement naturel des langages, que c'est un artifice pédagogique visant à constituer de la sélection parmi les enfants présents dans le groupe.
Dans une optique d'apprentissage, la pression par un délai me semble contradictoire avec l'intention recherchée.
En revanche,  des échéances peuvent être pensées dans deux types de situations au moins :
- celles qui consistent à permettre aux enfants de s'y préparer, à court terme pour le chemin restant à parcourir à l'école (au collège, tout est soumis à échéances) ou dans la vie qui peut rapidement devenir succession de tâches à réaliser. Ne pas sensibiliser les enfants à ces réalités-là, c'est me semble-t-il risquer de leur faire vivre une très mauvaise surprise.
- celles dont les enjeux dépassent la sphère individuelle et engagent la vie du groupe. C'est notamment le cas pour l'organisation de projets communs inhérents à des manifestations artistiques, sportives ou autres dont la tenue ne dépend pas seulement du bon vouloir du groupe d'enfants. Une fois encore, ces échéances sont à souligner du fait que celui ou celle qui est chargé d'un travail l'est aux yeux du groupe qui lui fait confiance pour que le projet aboutisse.

Bonne soirée

Sylvain

> Suite ? une discussion avec Annick ce soir, y a-t-il n?cessit? ? l'?cole primaire que l'enfant ait continuellement des ?ch?ances ?
> Est-ce que la notion de dur?e (et donc quelque part la gestion du temps) n'est-elle pas construite lorsque l'enfant dispose au contraire du temps qu'il souhaite (aucune pression ext?rieure) afin qu'il puisse se l'approprier voire le mesurer en le conscientisant avec ou sans l'aide de l'adulte ou du groupe ?
>
> Philippe Ruelen

Sylvain CONNAC
Ecole coopérative Antoine BALARD
123, rue de Salamanque
34 080 MONTPELLIER
sylvain.connac(antispam)laposte.net

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34 /mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34/mn)

Répondre à