********** Message **********

On 18/06/2005 at 17:35 Sylvain Connac wrote:

>Bonjour à tous,
>
>Je suis assez d'accord avec Philippe que le fait de s'être vu
>confier par le groupe une fonction précise (souvent à la place
>d'autres intéressés) fait office d'engagement.

Et au sujet des projets que l'enfant entame de lui-même sans qu'il soit confié
par le groupe ? Penses-tu également qu'on doit les aider à les mener à terme
(un exposé par exemple) ?

>En ce qui concerne le suivi de ces projets, nous disposons de
>cinq outils :
>- les plans de travail individuels (ou penses-bêtes)

PR : Chez nous, ça marche de moins en moins bien.
Du coup, c'est moi qui gère un récapitulatif sous la forme d'un affichage
quotidien des projets entamés (associés à des activités pour les mener à terme)
pour chaque enfant.  Bref, un gros pense-bête. Il n'est évidemment pas exaustif
puisque les enfants font également d'autres activités en fonction de l'intérêt
du moment. Mais, il est là pour leur rappeler les projets entamés dont j'ai
connaissance. Lorsqu'ils ont réalisé une activité à l'un des ces projets, ils
la surlignent. Je fais le point tous les soirs, et modifie ce gros pense-bête.

PR : Lors de ma réunion avec les parents hier soir, Mme Montagnier, seule
présente, m'a fortement aidé quant au souci que j'avais à la fin de la journée.
Que faire pour que les enfants terminent ces projets listés ? En d'autre terme,
et pour faire plus clair, que faire des enfants qui veulent fuir ces projets
entamés ?
Encore une fois, c'est elle qui m'a apporté une solution plus convenable à ce
que j'allais faire. Plutôt que de pointer ceux qui ne les continuent pas, je
vais valoriser en écrivant en bas de ce gros pense-bête "Félicitations à ??..
qui ont terminé un ou plusieurs projets personnels".

PR : En plus de cet outil, j'en ai mis un autre en place qui me donne
satisfaction car il me rassure (surtout pour les maths). Je suis bien conscient
que ce n'est pas un outil qui les aide à s'organiser mais plutôt à
orienter/cadrer. Difficile de décrire tout ça ici mais le message de Sylvain
m'a poussé à réagir sans doute un peu trop tôt car je suis en train de tout
mettre à plat en modifiant mon site perso. Ce sera sans doute plus clair avec
les différents outils téléchargeables.
Je tente d'expliquer quand même :
Je leur avais dit qu'ils allaient à l'école pour progresser notamment en
lecture/math/écrit, que c'était important. Bien sûr, j'ai fait gaffe pour ne
pas trop dévaloriser la technologie, l'histoire, la géographie, la musique,
l'EPS et les sciences. Pas facile ...
Du coup, chaque jour, j'affiche un tableau et en face de chaque prénom, des
cercles à colorier. Un cercle par "discipline" regroupant parfois plusieurs
ateliers : "lecture" "math" "écrit/lettre et mot"
"histoire/géographie/sciences" "technologie" "Arts Plastiques/Musique/Anglais".
Ils doivent au moins colorier les 3 premiers cercles tous les jours. Pour le
colorier, il suffit d'avoir fait quelque chose dans le domaine associé. Bon,
mais bien évidemment, le soucis était que faire lorsque, pour certains, les 3
cercles n'étaient pas coloriés ?
Vendredi soir, j'ai exposé cet autre souci à Mme Montagnier. M'est revenue
alors le carton jaune que j'avais donné je ne sais plus quand (l'année dernière
ou l'année d'avant)  et surtout plus pourquoi ! sur un ton plus ou moins
humoristique. Les enfants avaient souvent réutilisé le terme. Bref, l'image
véhiculée n'avait pas été négative tout en pointant cependant un
dysfonctionnent. Du coup, j'ai décidé de le tester dès la semaine prochaine.
Mme Montagnier m'a aidé à affiner le truc, je vous épargne les détails. Ce qui
est vachement bien avec Mme Montagnier, c'est que, lorsque je suggère une idée,
elle a le don naturel de se mettre très facilement à la place de l'enfant. Elle
n'a pas eu de jugement négatif sur cette idée. Ce serait trop long de vous dire
toutes les idées que j'ai eu et que j'ai rapidement écarté en écoutant ses
impressions.

>- le plan de travail collectif (un tableau velleda composé
>d'autant de cases que d'enfants, sur lequel on écrit les
>divers travaux à effectuer et que l'on actualise au fur et à
>mesure de leur réalisation)

PR : En gros, c'est mon gros pense-bête décrit ci-dessus.
Du fait de la présence de cet outil, les enfants de ta classe, Sylvain,
voient-il un intérêt à utiliser/remplir leur plan de travail personnel ?

>- un tableau "nos projets" qui correspond à un échéancier à
>disposition de tous regroupant ce qui est censé intéresser le
>groupe dans sa globalité

PR : du genre les concours de dessins via la liste Marelle ?
Quoi d'autres ?

>- un planning mural rempli en fonction des rendez-vous pris
>lors des réunions

PR : J'ai ça aussi. C'est leur emploi du temps qu'ils gèrent via les décisions
prises en réunion.

>- un tableau des "métiers" modifié lors des conseils

PR : J'ai ça aussi. A un moment donné, le tableau des métiers avait disparu,
mais, comme c'est devenu petit à petit la pagaille et que je devais ranger la
classe le soir, je leur ai dit et leur ai proposé de remettre les métiers.
Lorsque l'on a une idée d'un métier, on demande "Qui veut faire ce métier ?" Du
coup, ça va mieux.

Philippe Ruelen