Donner du temps
Envie de partager avec vous ce moment tant attendu et qui arrive en fin
d'année.
J'ai cette année un CP CE1
Je leur ai proposé à plusieurs reprises la création d'albums mais sans
succès , une amorce vers janvier avec des histoires simples écrites mais
l'illustration ne venait pas et les projets restaient dans les pochettes;
J'ai laissé traîner dans la bibliothèque bien en vue après les avoir
présentés aux enfants des albums réalisés il y a quelques années par des CP.
Lors d'une rencontre du chantier écrire, j'ai admiré  les albums apportés
par Marie et je me suis dit qu'il fallait que je relance et laisse du temps
et puis un jour j'ai suggéré à Tristan qui avait une petite histoire ( Tu ne
veux pas faire un album) "Oui mais pas tout seul" alors on a demandé qui
voulait l'aidé et il a choisit Katel et tous deux sans relâche ont dessiné
fait les fonds et cherché des modèles pour leur loup. Et l'album est né,
avec de super détails dans l'illustration preuve que toutes les lectures
d'images et d'illustrations faites pendant l'année avaient germé dans leur
tête.
J'ai numérisé et c'était parti, très fiers ils l'ont montré aux autres
aussitôt un puis deux puis trois puis;.. enfants se sont lancés dans la
réalisation d'albums il y en a 5 finis et deux voir trois en chantier
dommage c'est la fin de l'année, heureusement je les garde l'an prochain. Et
puis ont vu le jour deux fiches de fabrication pour le journal et une BD est
en court.
Donner du temps c'est le maître mot, peut-être que je ne lâchais pas assez
et que je n'aurais pas accepté qu'ils y passent le temps qu'ils ont pris et
qu'il faut si on veut un vrai travail ou seulement fallait attendre qu'ils
soient prêts.(Il a déjà fallu du temps<pour les pacifier et faire entrer
dans la classe une atmosphère de boulot calme)
 Je suis seule en PF dans cette école et comme chaque année ( un peu moins à
chaque fois) je ne me permet pas assez je ne leur permet pas assez malgré
mes fortes convictions ( la salle des maîtres joue sur mon inconscient
malgré moi et mes certitudes heureusement que les rencontres et lectures
mail ou bulletins me rappellent ce que je veux vraiment.
Marguerite
CP CE 1 Palaiseau 91