Je tenais à vous faire par de mon premier conseil de classe. L'ordre du jour était "la remise des permis". J'ai trouvé assez interressant le fait que les élèves discutent entre eux pour remettre les permis. En effet, je me suis mis complètement en retrait de façon à ce que les élèves comprennent que c'est la classe qui décide.

Si un élève a gêné la classe toute la semaine, la classe lui fait remarquer. J'ai été surpris par la justesse des discutions. Les élèves les plus "agités" reconnaissant volontiers leur agitation et s'adressant souvent eux même le permis adéquat par rapport à leur comportement global.

J'ai utilisé une "présidence tournante" à la manière de Philippe. Je m'explique:

L'élève qui a la parole s'exprime et dit ce qu'il a à dire. Quand il a fini c'est lui qui donne la parole à un autre élève. Le droit de réponse se faisant naturellement entre les élèves. La parole tourne dans la classe et les élèves restent beaucoup plus attentifs (je pense) qu'avec "un donneur de parole". De plus cela me facilite la vie pour me mettre en retrait et libérer la parole. Quand je veux m'exprimer je lève le doigt comme eux et attends d'avoir la parole.

Certains élèves (par manque d'habitude) ont eu du mal à accepter les remarques de la classe. En effet, il me semble que ce conseil leur à permis de prendre conscience qu'ils avaient des devoirs et des droits et que le bon "fonctionnement de la classe" était du ressort de tous. Ce n'est pas forcément facile de passer d'une relation duelle, maître-élève, à une relation classe-élève. La pression du groupe est beaucoup plus forte.

Le groupe permet à chacun, me semble t-il, de prendre conscience de lui même. Certains élèves ont pris conscience que leurs comportements pouvaient gêner la classe. Ce n'est pas forcément facile de l'admettre.

Laurent L