Je vais aller dans le sens d'Hélène.
Il semblerait au vue de ma rentrée (5ème jour aujourd'hui), où ça se passe nettement mieux que les années précédentes en ce qui concerne la phase de démarrage (y avait pas de mal remarque !!), qu'il ne faille pas trop leur présenter/laisser entre les mains un environnement trop riche dès le début.

En revanche, dès aujourd'hui (donc beaucoup plus tôt que les années précédentes), je les ai laissé choisir leur activité et, ce, toute la matinée. Cette après-midi, après Grand Conseil et présentation d'une nouvelle activité, ce sera pareil. Idem pour demain aussi.

Pour se repérer, je leur ai présenté ce matin le grand classeur rouge dans lequel il y a autant de page que d'ateliers présentés. Et, sur chaque page, la liste des activités déjà présentées de l'atelier. + un petit PT pour les aider. Pour plus de détail voir "phase de démarrage" sur mon site perso.

Bref, on s'interrogeait, je me rappelle, l'année dernière sur la phase de démarrage et on avait plein de doutes (voir le site 3type). Ce n'est pas qu'on n'ait plus de doute aujourd'hui, mais je ferais la même hypothèse qu'Hélène à savoir un environnement pas trop riche dès le début mais un environnement qui s'enrichit au fur et à mesure. C'est moins le bordel, les enfants semblent s'approprier davantage la structure. Certains peuvent-ils confirmer ou infirmer en fonction de leur rentrée ?

2ème hypothèse : les mettre très tôt dans une situation de choix et de prise de responsabilité. En "subissant" une liberté qu'on leur octroit, ils se prennent inévitablement en main. Malgré quelques consignes assez strictes genre ("il faut écrire ou faire son auto-dictée de mots personnels tous les jours"), trois enfants se sont rués sur les ordis pour faire du calcul mental (activité figurant dans la classeur rouge) et sont restés le reste de la matinée. Bien sûr, ils ont oublié les mots, l'écrit tout comme un autre parti lire au CDI. Pas grâve mais je leur ai rappelé quand même. "ah oui j'ai oublié" m'ont-ils répondu. "Bah, il va falloir que vous y pensez, leur ai-je dit". Beaucoup plus difficile forcément de devoir y penser que de suivre mon enchainement de consignes. Mais, je pense, et c'est ma 2ème hypothèse, que, plus on les place tôt dans cette situation, plus on les aide à grandir.
Les autres CE1 ont fait des fiches d'orthographe et des tricots mathématique.

------

Au niveau du vocabulaire (j'en ai eu besoin ce matin),je n'utiliserai plus le terme "atelier" pour définir un lieu. Y compris (et surtout d'ailleurs) avec les enfants. Pourquoi ? pour ne pas confondre l'atelier qui est une liste d'activités possible d'un domaine/discipline (je conserve pour des raisons stratégiques et non pédagogiques l'association atelier/discipline), du lieu où le matériel de cet atelier est à disposition.
C'est sans doute qu'un détail.

Philippe Ruelen, classe CE1-CE2 => email des enfants [EMAIL PROTECTED]

C.R.E.P.S.C. Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication, http://marelle.org

- Vers une école du 3ème type, http://3type.marelle.org
- Site Perso (Praticien-Chercheur) http://philippe.ruelen.free.fr/
- G.E.M.01 (Groupe Ecole Moderne de l'Ain) => http://gem01.marelle.org
- Ecole de Saint Sorlin en Bugey => http://marelle.org/ecole/stsorlin/
- Libre circulation => http://marelle.org/circulation/

Bibliographie :
"Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant"

"Vers une école du 3ème type"

Répondre à