Tout d'abord merci à Céline même si, du coup, elle m'a donné du boulot ;-) J'ai revu mes outils. Voir les 3 premiers de cette page : http://philippe.ruelen.free.fr/CECM/Outils/outils.htm
Et comme j'ai repris une idée piquée chez Pierrick de "Brevets souhaitables" ; j'ai donc revu le livret scolaire voir ici http://philippe.ruelen.free.fr/CECM/Reperes/livret.htm
Ici, http://philippe.ruelen.free.fr/CECM/Demarrage/demarrage.htm, j'ai tenté d'expliquer à moi-même ;-) le démarrage d'une année ou du moins j'ai décrit grossièrement la manière dont on a commencé cette année. Ca me servira de point de départ et de réflexion pour les années suivantes.

Cette discussion sur ce journal de bord/plan de travail et notre souci pour que l'enfant se l'approprie vraiment me rappelle un texte de Bernard Collot avait écrit pour le congrès de l'ICEM. Si je me souviens bien - il précisera lui-même je pense ;-) on pourrait aussi déposer ce document sur le site http://3type.marelle.org - il plaçait le mot "intérêt" au coeur de sa problématique :
QUEL EST L'INTERET POUR L'ENFANT ?

Et on pourrait poser cette question en permanence ......

Du coup, il m'est venu une idée. Pourrait-on tenter de lister (à partir d'exemples concrèts) les intérêts constatés qu'ont eu des enfants à faire une activité ? Comme nous avons plein d'enfants et qu'ils font des choses dans la journée, ça ne devrait pas être compliqué d'avoir des exemples ;-) Pour chaque cas, on mettrait à côté l'intérêt que l'enfant a eu à faire l'activité, sachant qu'il y en a toujours une !!!

de "pour éviter de me faire taper par le maître" à "pour passer le temps", on devrait trouver une multitude d'intérêts, non ?

Quoi vous dîtes ?

Philippe Ruelen

C.R.E.P.S.C. (Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication)
Vers une école du 3ème type

Bibliographie :
"Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant"

"Vers une école du 3ème type"