Marrant cette histoire de journal que tu ecris pour eux ! Est-ce un point prevu a l'ordre du jour de la reunion, genre "on passe au journal de gargamel" (ca les a bien fait rigoler chez moi le titre de votre journal "les shtroumphs a l'attaque ! " avec ce Gargamel qui a participé à la mise en page...) Pour un peu la meme raison que toi (se mettre en retrait dans la reunion), on a aussi un espece de panneau velleda sur lequel je note des trucs; ca me sert aussi a m'en rappeler. Depuis 2 semaines, j'ai finalement repporté a la fin de semaine la partie "vie du groupe" : relation entre nous et regles de fonctionnement. C'est vrai que ca bouffait pas mal de temps et que ca avait tendance a faire circuler des informations trop "internes" au groupe. Les reunions debouchaient sur moins de propositions d'activites. Et puis, je crois finalement que, pour l'instant, du fait que ce dont il va etre question soit plus clair pour tous, ca rend surement plus facile la participation de tous. J'ai fais aussi cette semaine secretaire du groupe, en notant ce qui se dit. J'essaie de mettre d'un coté les decisions prises (qui sont relues au debut de l'autre reunion pour voir ou ca en est.) Je relis a la fin de la reunion l'ensemble des themes abordes et j'ai ete quand meme assez etonne de voir sur la semaine qu'il y avait pas mal de choses, et que finalement, y'a pas de sujets "nuls". Il y a moyende tirer sur la pelotte pour elargir des choses a priori sans trop d'interet ou assez personnelles, par des moyens souvent etonnants et inattendus ( genre "hier, j'ai fait du cheval. voila le truc qui sert à les brosser (dont j'ai deja oublié le nom !)  Pourquoi c'est en forme de rond ? c'est pas un rond, c'est un ovale. Ben c'est pareil. Non, ca veut dire qu'on pourrait pas le faire en 1 coup avec un compas. Mais je sais pas si on pourrait le faire en plusieurs, remarque. Moi je pense pas. Moi si. Ben t'as qu'a essayer. C'est pour qu'on le tienne bien en main  la forme bien et les points c'est pour bien gratter. Oui, mais y'en a combien de points ?...")  Je crois que je vais continuer a prendre des notes... ca aide peut etre a mieux prendre conscience de ce qui s'y passe...

> Message du 19/10/05 23:22
> De : "Philippe Ruelen" <[EMAIL PROTECTED]>
> A : 3type@marelle.org
> Copie à :
> Objet : [3type] activité

Laurent demandait :" qu'est-ce qui g?n?re l'activit? ?"

Il semblerait que l'activit? soit elle-m?me g?n?ratrice d'activit?. L'important est de mettre en route cette activit? initiale chez l'enfant.
L'activit? des uns entra?ne les autres ? s'activer.. Le tout est de cr?er cet ?lan, cette vague plus difficile que de l'entretenir ensuite.

Etre actif mais ne pas zapper ! Vous, vous souvenez, c'?tait mon big pb que j'avais ?voqu? ? Belley.
Ce Plan de travail de C?line Pobel (grand merci !) m'a r?solu des tas de probl?mes et notamment ce pb de zapping puisqu'il y a un suivi de l'activit? dans ce PT (de "j'ai termin?" ? "j'ai affich? ou rang?"..

Tout devient plus simple. Autre truc r?solu :

Lorsque je corrige ou v?rifie leurs corrections ? la maison, en fonction de ce que j'observe sur leur travail, je peux leur demander de faire tel ou tel truc et je l'?cris sur leurs feuilles qu'un enfant distribue le matin en arrivant. Dans la journ?e, je v?rifie qu'ils l'ont inscrit sur leur PT (dispens? plus tard je pense) et basta. Je n'ai plus ? m'occuper de suivre s'il n'oublie pas puisque c'est ?crit dans le PT. Pour avoir un autre PT num?ro n, ils doivent me rendre le PT n-2 termin?.

En fait, l'information circule beaucoup mieux. Tiens, ? propos de circulation d'information, pour ?viter de monopoliser trop la parole lors des r?unions, j'ai d?cid? de faire un journal, mon journal (pour eux uniquement), 2 fois par semaine et affich? sur le tableau le lundi et le jeudi. Pour en savoir plus,
http://philippe.ruelen.free.fr/CECM/Outils/outils.htm
http://philippe.ruelen.free.fr/CECM/Outils/InfosGargamel/n1/index.html
C'est le d?but, je t?tonne mais la piste me plait bien ;-) J'ai fait le 2?me pour demain mais pas encore en ligne.

Toujours au sujet des activit?s, depuis lundi, une sorte de rendez-vous lecture bis (puisqu'il y en a d?j? un au niveau de l'?cole - c'est d'ailleurs lui qui a ?t? le d?clencheur) s'est mis en place dans la classe tous les jours apr?s la r?cr?ation de l'apr?s-midi. Ceux qui veulent se retrouvent au coin r?union (car y a personne ? ce moment l?) et pr?sentent des livres en lisant des extraits de livre ou en en parlant tout simplement.

M?me si la r?union d?clenche quelques activit?s (au moins 1 par r?union quand m?me), on ne peut pas dire, pour l'instant, qu'elle soit tr?s efficace ? ce niveau l?. En revanche, de nombreuses pr?sentations sont fa?tes, ce qui donne des id?es aux uns et aux autres. Implicitement, ?a doit donc en d?clencher ...

Philippe Ruelen

C.R.E.P.S.C. (Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication)
Vers une ?cole du 3?me type

Bibliographie :
"Du taylorisme scolaire ? un syst?me ?ducatif vivant"

"Vers une ?cole du 3?me type"

Répondre à