Je n'ai pas de références précises mais il y a les travaux de Montagner 
et de jeanine bouton. 
Un peu ancien cependant
laurent BERNARDI
ecole élémentaire de Puget-Théniers
militant des ceméa
[EMAIL PROTECTED]

---- Messages d´origine ----
De: "Emmanuelle Hersant" <[EMAIL PROTECTED]>
Date: Vendredi 11 Novembre 2005 10h27 
Objet: [3type] chronobiologie

> Je cherche des références d'ouvrages sur la chronobiologie  (à 
> exploiter en
> pédagogie)
> Qui connait quoi ?
> Merci
> Emm
>  -----Message d'origine-----
>  De : mélanie Vince [mailto:[EMAIL PROTECTED]
>  Envoyé : mercredi 9 novembre 2005 19:43
>  À : [EMAIL PROTECTED]
>  Objet : RE: [gepem] petit rien pour grand bonheur
> 
> 
>  Merci encore pour ces différentes informations. Je vais essayer 
> de mettre
> progressivement en place le texte libre et des moments de TI. J'ai 
> hâte de
> retrouver mes élèves car le stage T1 est, comment dire, difficile à
> supporter !
> 
>  A mercredi 16 sur Bobigny,
> 
>  Mélanie
> 
> 
> 
> 
> 
> 
> -------------------------------------------------------------------
> ---------
> 
>    From:  Céline Trousselle <[EMAIL PROTECTED]>
>    Reply-To:  [EMAIL PROTECTED]
>    To:  [EMAIL PROTECTED]
>    Subject:  RE: [gepem] petit rien pour grand bonheur
>    Date:  Sun, 06 Nov 2005 19:15:44 +0100
>    >Ben un exemple... c'est à dire que je ne suis pas sure qu'il 
> puisse    >exister un modèle, c'est vraiment en fonction de ce que 
> tu as envie
>    >de faire, de tes moyens matériels... Mais je peux te dire 
> comment je
>    >vais faire (c'est tout nouveau depuis jeudi). J'étais un peu
>    >effrayée par un TI pur et absolu, alors pour l'instant, je le
>    >cloisonne dans un domaine disciplinaire et je limite les
>    >possibiltés: par exemple, en maîtrise de la langue, il y a deux
>    >séances d'un peu plus d'une heure dans la semaine, pendant
>    >lesquelles pour l'instant ils ne font qu'écrire (mais dans le 
> sens    >large du terme, c'est-à-dire que ça implique correction,
>    >amélioration après les présentations, illustrations, copie ou 
> mise    >en forme par traitement de texte) et où par la suite ils 
> pourront    >lire, où je pourrais proposer des ateilers de lecture 
> sur thèmes ou
>    >en réseau... Sachant que dans la correction j'inclus des notions
>    >d'ORL puisque nous avons dans la classe un code de correction 
> et que
>    >je projette d'utiliser des fichiers d'ortho, gram, et conj pour
>    >remédiation individuelle. ET puis mon autre TI, c'est en 
> maths, on
>    >n'a pas encore commencé, mais on va faire les créations et les
>    >recherches maths, aussi deux sénaces par semaine. Voilà, 
> c'est tout,
>    >le reste je le fais en collectif, comme on nous l'a appris à 
> l'IUFM    >parce que pour l'instant ça me rassure et je vois où je 
> mets les
>    >pieds. Il faut y aller mollo, sinon, si on va trop vite, et 
> qu'on se
>    >plante, ça peut nous refroidir sérieusement...
>    >Si jamais tu as envie de parler de vive voix de tout ça, je 
> t'invite    >cordialment à assister à une des réunions qui a lieu 
> le 16 novembre,
>    >tu choisis, Bobigny ou La Celle Sur Morin(77).
>    >Tiens nous au courant!
>    >
>    >Amicalement,
>    >
>    >Céline
>    >
>    >PS: ravie que mon compte-rendu t'aie été utile. Au moins, je sais
>    >que quelqu'un l'a lu! Merci à toi, donc... ;-)
>    >
>    >
>    >>From: mélanie Vince <[EMAIL PROTECTED]>
>    >>Reply-To: [EMAIL PROTECTED]
>    >>To: [EMAIL PROTECTED]
>    >>Subject: RE: [gepem] petit rien pour grand bonheur
>    >>Date: Sun, 06 Nov 2005 18:49:09 +0100
>    >>
>    >>
>    >>
>    >>Merci Céline pour le compte-rendu. J'y vois maintenant un 
> peu plus
>    >>clair. Etant en stage T1 actuellement, je peux prendre un 
> peu de
>    >>recul sur mon début d'année en CE2. J'en profite pour repenser
>    >>certaines choses et notamment l'emploi du temps, bien 
> difficile à
>    >>respecter, entre les échanges de services et la mise en 
> place de
>    >>TI. Aurais-tu un exemple à me communiquer ?
>    >>
>    >>A+
>    >>
>    >>Mélanie
>    >>
>    >>
>    >>
>    >>
>    >>
>    >>
>    >>From:  Céline Trousselle <[EMAIL PROTECTED]>
>    >>Reply-To:  [EMAIL PROTECTED]
>    >>To:  [EMAIL PROTECTED]
>    >>Subject:  RE: [gepem] petit rien pour grand bonheur
>    >>Date:  Sat, 05 Nov 2005 16:55:14 +0100
>    >> >Salut Mélanie,
>    >> >
>    >> >Pour répondre à ta question, je te renvoie pour l'instant au
>    >> >compte-rendu que j'ai rédigé à mon retour du stage en question
>    >>qui
>    >> >m'a donné furieusement envie de mettre en place des 
> choses. Tu
>    >>peux
>    >> >lire le paragraphe consacré au texte libre et après on en 
> reparle    >>si
>    >> >tu veux... Au cas où tu n'auras plus le mail où j'avais 
> mis le
>    >> >comte-rendu en pièce jointe, je le remets avec celui-ci.
>    >> >
>    >> >A très vite,
>    >> >
>    >> >Céline
>    >> >
>    >> >>From: mélanie Vince
>    >><[EMAIL PROTECTED]>
>    >> >>Reply-To: [EMAIL PROTECTED]
>    >> >>To: [EMAIL PROTECTED]
>    >> >>Subject: RE: [gepem] petit rien pour grand bonheur
>    >> >>Date: Sat, 05 Nov 2005 14:23:34 +0100
>    >> >>
>    >> >>
>    >> >>
>    >> >>Bonjour,
>    >> >>
>    >> >>Ton mail tombe à pic ! Après avoir mis en place le quoi 
> de neuf,
>    >>le
>    >> >>conseil et des ateliers (deux fois par semaine), je 
> souhaiterais    >> >>mettre en place le texte libre. J'ai lu le 
> petit bouquin
>    >>"démarrer
>    >> >>en pédagogie Freinet : pourquoi, comment ? S'agit-il de 
> la même
>    >> >>démarche ? Peux-tu m'en dire plus sur ta première séance 
> et ton
>    >> >>semblant de TI !!! Car finalement ce n'est pas tant le texte
>    >>libre
>    >> >>qui me questionne (je suis convaincue d'avance de sa raison
>    >>d'être)
>    >> >>mais bien comment le faire vivre
>    >>et à quel moment ?
>    >> >>
>    >> >>Merci
>    >> >>
>    >> >>Mélanie
>    >> >>
>    >> >>
>    >> >>
>    >> >>
>    >> >>
>    >> >>
>    >> >>
>    >> >>From:  Céline Trousselle <[EMAIL PROTECTED]>
>    >> >>Reply-To:  [EMAIL PROTECTED]
>    >> >>To:  [EMAIL PROTECTED]
>    >> >>Subject:  [gepem] petit rien pour grand bonheur
>    >> >>Date:  Fri, 04 Nov 2005 21:05:00 +0100
>    >> >> >Bonsoir,
>    >> >> >
>    >> >> >Si je prends la parole ce soir sur la liste, c'est pour
>    >>partager
>    >> >> >avec vous mon bonheur de ce métier, car ces deux derniers
>    >>jours
>    >> >>ont
>    >> >> >été super chouettes.
>    >> >> >
>    >> >> >Suite au stage en Vendée, j'avais décidé de mettre en 
> place la
>    >> >> >pratique du texte libre tel qu'il est préconisé pour
>    >>être une
>    >> >>grande
>    >> >> >source de richesses tant en expression qu'en communication,
>    >>sans
>    >> >> >compter les exploitations culturelles qu'on peut en faire.
>    >> >> >
>    >> >> >Dès hier, donc, j'ai proposé aux enfants de pratiquer 
> le texte
>    >> >>
>    >> >> >libre, à travers une première séance collective qui 
> serait le
>    >> >> >démarrage de nombreuses autres plus individualisées. 
> J'ai tout
>    >> >>bien
>    >> >> >fait comme François, un des animateurs du stage, nous 
> l'avait    >> >>montré
>    >> >> >et expliqué. Et ça a réellement été un grand moment de 
> bonheur    >> >>que
>    >> >> >de voir l'implication des enfants à cette tâche. Il m'a été
>    >>très
>    >> >> >difficile de mettre fin à la séance d'écriture parce que
>    >>nombre
>    >> >> >d'entre eux ont exprimé leur grand désir de continuer tout
>    >>de
>    >> >> >suite... J'en ai évidemment profité pour leur présenter les
>    >> >>moments
>    >> >> >où ils auront tout le loisir de continuer leurs textes 
> entre    >> >>autres
>    >> >> >choses: un semblant de TI, quoi. Et puis on a fait une 
> séance    >>de
>    >> >> >présentation, et tout y était: les remarques 
> constructives, la
>    >> >> >communication, la bienveillance, le plaisir de partager...
>    >>Bref,
>    >> >>
>    >> >> >tout!
>    >> >> >
>    >> >> >Et puis ce matin, alors même qu'il était convenu que le 
> moment    >>de
>    >> >>ti
>    >> >> >en maitrise de la langue n'aurait lieu que deux 
> matinées par
>    >> >> >semaine, ils ont râlé quand je leur ai proposé le 
> travail que
>    >> >> >j'avais prévu (et qui était réellement nécessaire). 
> D'un côté
>    >>je
>    >> >> >m'en veux d'avoir dû leur causer une frustration, et en 
> même    >>
>    >> >>temps,
>    >> >> >c'est tout un aspect de la pratique Freinet qui prend 
> du sens
>    >> >>pour
>    >> >> >moi. Ils ont tellement aimé écrire que toute la 
> journée, ils
>    >>se
>    >> >> >dépêchaient de finir ce que je leur demandais, pour pouvoir
>    >> >>gagner
>    >> >> >du temps et écrire encore... Il y en a même qui ont emporté
>    >>leur
>    >> >> >cahier chez eux hier soir et ont écrit des textes sur leur
>    >> >> >journée... en me demandant aujourd'hui de les corriger! AH!
>    >>quel
>    >> >> >bonheur! Je vais pouvoir partager avec eux mon plaisir de
>    >> >>
>    >> >> >l'écriture, je sais maintenant que je vais pouvoir 
> faire vivre
>    >> >>des
>    >> >> >ateliers d'écriture, sous des tas de formes 
> différentes, et ça
>    >>me
>    >> >> >donne envie de me lancer dans d'autres aspects qui me
>    >>semblaient
>    >> >>un
>    >> >>
>    >> >peu difficiles d'accès pour le moment...
>    >> >> >
>    >> >> >Encore un aspect génialissime de la pratique du texte 
> libre:    >> >>presque
>    >> >> >comme par magie (non, je sais, ce n'est pas possible mais
>    >> >> >laissez-moi y croire), les enfants qui habituellement 
> font des
>    >> >> >quantités astronomiques d'erreurs dans leurs textes ont
>    >>produit
>    >> >>des
>    >> >> >phrases bien construites, sans les grosses erreurs 
> faciles à
>    >> >>éviter
>    >> >> >auxquelles ilsm'avaient habituée! c'est-y pas génial, ça?
>    >>quand
>    >> >> >même...?
>    >> >> >
>    >> >> >Il y a même un de mes élèves qui s'est donné comme défi
>    >>d'écrire
>    >> >>des
>    >> >> >acrostiches avec les prénoms de toutes les personnes de la
>    >> >>classe...
>    >> >>
>    >> >> >Ca ne m'étonnerait pas qu'il veuille en faire pour
>    >>les autres
>    >> >> >classes aussi!
>    >> >> >
>    >> >> >Voilà, je suis ravie d'avoir pu partager ça avec vous,
>    >>j'espère
>    >> >>que
>    >> >> >ça permettra aux plus prudents et angoissés d'entre 
> vous de se
>    >> >> >lancer... parce que ça vaut vraiment le coup!
>    >> >> >
>    >> >> >bonne soirée et bon week end à tous...
>    >> >> >
>    >> >> >Affectueusement,
>    >> >> >
>    >> >> >Céline
>    >> >> >
>    >> >> >
>    >> >> >
>    >> >>
>    >> >>
>    >> >>
>    >> >
>    >>
>    >>
>    >> ><< compte-rendu_stage_sthilaire_celine.rtf >>
>    >>
>    >>
>    >>
>    >>
>    >>
>    >
>    >
>    >
>


--
----------------------------------------------------------------
Vous pouvez vous desinscrire a tout moment de cette liste de
discussion en postant un message a [EMAIL PROTECTED]

Répondre à