Salut,

Je développe avec des copains des petits logiciels dont "J'écoute puis j'écris". (cf descriptif en fin de message)
La sortie prochaine de "Je lis puis j'écris" sur le même principe pourrait éventuellement correspondre à ce que tu cherches ? Non ?
Sachant que fichier Excel pourrait suffir...
Pour ces deux logiciels, l'enseignant peut préparer des items (liste de mots ou autre) mais la manip est également accessible aux enfants.

@+
Fred

 Quelques applications possibles
>    ° Apprentissage des touches du clavier ;
>    ° Ecriture des prénoms des élèves (dès le cycle 1) ;
>    ° Dictée de mots (répertoires de la classe, de l'école, ...) ;
>    ° Dictée d'expressions fréquemment rencontrées dans les productions
écrites * ;
>    ° Dictée de nombres ;
>    ° Plus généralement toute application pour laquelle on attend de
l'élève une réponse écrite précise s'appuyant sur l'écoute d'un message
sonore, accompagné éventuellement d'une image et/ou d'un texte.
 * Voir texte de Michel Barrios extrait du « Le Nouvel Educateur »
http://freinet.org/icem/dept/idem83/dpf/comment/exprcom/expecrit/outilortho.htm

 Principe du logiciel
    ° L'élève écoute un message sonore, puis saisit sa réponse, la réponse
attendue étant exactement le nom du fichier son joué, exempt de son
extension. Le concept du logiciel permet une personnalisation très aisée des
exercices puisqu'il suffit d'enregistrer ses messages sonores (fichier Wave)
dans un dossier pour qu'ils soient reconnus, le nom du dossier indiquant le
nom de l'exercice.

>  Originalité pédagogique
>    °Les items réussis au premier essai sont enregistrés dans le bilan des
mots réussis. Chaque item réussi plusieurs fois consécutives par un élève
n'apparaît plus dans ses exercices. Outre la détermination dont font preuve
les élèves pour éliminer le plus de mots possible, cette fonction très
motivante permet une réelle individualisation du travail puisque le logiciel
s'adapte aux réponses de l'élève, en temps réel et dans le suivi de ses
résultats.