J'ai commencé en septembre 1998 et je suis à St Sorlin depuis septembre 1999.
Ca fait pas mal de temps en effet mais de toute manière l'appréciation sur le degré de satisfaction est très subjective.
L'important me semble-t-il est de vouloir améliorer sans cesse les choses ; bref, être finalement toujours quelque part insatisfait ... Chaque jour apportant donc une certaine dose de satisfaction et d'insatisfaction. Même si la satisfaction est très maigre parfois, même s'il nous arrive de devoir assumer des déceptions, la prise de recul, la remise en cause et surtout la volonté de poursuivre le chemin vaut vraiment le coup. Ca me rappelle une phrase de ma grand-mère : le travail paye toujours ;-)
A contrario, une certaine paresse peut être une bonne chose et m'aurait permis d'éviter d'emprunter certaines impasses ou détours.

Je ne suis plus abonné à la liste [EMAIL PROTECTED] mais je suis sur la liste com-icem. Sur celle-ci, Bernard, Philippe Lamy et moi entre autres avons déjà essayé de lancer ce type de discussion mais en vain. Un exemple criant : le livre "Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant" n'a suscité aucune discussion ....
On reste cependant à l'écoute et attentif à tout ce qui pourrait déclencher un véritable débat de fond.

Bernard a récemment rebondi sur les échanges sur la Rachel Boutonnet (préconisant le retour à la syllabique) en soulevant une problématique  : celle de LA méthode et donc implicitement de la non-méthode qu'il évoque dans son livre "L'école du 3ème type". Tiens, au sujet de son livre qui a provoqué de profondes réflexions chez les collègues du mouvement Freinet, il n'y a eu aucun débat, aucune discussion sur com-icem. Le mouvement Freinet, du moins l'ICEM, n'a pas osé semble-t-il prendre position sur ce livre non plus ....

Philippe Ruelen

C.R.E.P.S.C. (Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication)
Vers une école du 3ème type

Bibliographie :
"Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant"

"Vers une école du 3ème type"

Répondre à