From: "laurent lançon" <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Wednesday, January 25, 2006 7:26 PM
Subject: [3type] Le grand conseil

Je propose un sujet  : "le grand conseil ".

Je développe...

Je suis insatisfait par rapport au fonctionnement de mon grand conseil.
Je le décris. Tout au long de la semaine les élèves déposent dans les
boîtes "je présente", "je propose", "Quand tu m'as fait ça, ça m'a fait
ça", des petits papiers. Ces papiers sont alors recopiés le jeudi par
les deux co présidents sur le "cahier du grand conseil".

Le grand conseil à lieu le vendredi et est animé par les deux
co-présidents.

Maintenant ce qui ne me satisfait pas ! Certains élèves de la classe ne
se sentent pas du tout concerné par les remarques qui leur sont faîtes.
Ainsi j'ai plusieurs élèves qui "discutent" pas mal dans la classe. Le
reste du groupe leur explique que "quand tu parles tu  m'empêches de
travailler" seulement les élèves en question n'assument pas du tout leur
responsabilité et passent leur temps à revoyer la remarque sur les
autres "Toi aussi tu parles !". Résultat les élèves se revoyent le
problème comme une patate chaude et le problème n'est pas réglé ! Ils ne
reconnaissent pas leur "tord". "Non c'est pas vrai c'est pas moi !".
Bref ça devient un peu le pugilat.

Autre situation. Nous avons un problème dans les wc. Certains garçons
innondent les cuvettes. Nous en avons parlé depuis le début de l'année.
Comment faire pour résoudre ce problème. Les solutions trouvées par la
classe: "les garçons s'assoient pour faire pipi".Résultat: le problème
revient chaque semaine....

Idem dans la cour avec le foot. Il y a sans cesse des problèmes.
Certains élèves ont proposé de mettre en place des arbitres pour réguler
les problèmes. Seulement l'arbitre n'est pas respécté.

De plus durant le grand conseil, les élèves ne s'écoutent pas et
s'expriment à tout va ! C'est pas forcément évident pour les
co-présidents et je suis obligé de les aider. J'interviens pas mal du
coup et c'est pas terrible.

Certains élèves ont énormément de mal à rester dans les propos de
l'échange. Il y a une présentation sur un fossile par exemple et au
moment de poser des questions patatra :"Moi aussi j'ai vu des fossiles à
la télé !" une remarque qui coupe court et qui tombe à plat.

Un exposé sur le moteur à explosion et hop au moment des questions: "Mon
tonton il est mécanicien et il adore les voitures !".

Ils ont beaucoup de mal pour rebondir et poser des questions. Lors des
présentations au cours du grand conseil il y a souvent peu de questions
et souvent elles sont assez pauvres. Ils ne se sentent pas vraiment
concerné et sont passifs...

Comment faites-vous dans votre grand conseil  ?
Etes vous passés également par ces travers ?
Avez vous des élèves qui ne se sentent pas concerné par la vie de la
classe ? Si oui comment faire pour les "gérer" ?

A vous lire

Laurent Lançon