Il y a quelques semaines, j'avais constaté que l'heure de la réunion devenait problématique par rapport à des activités qui se mettaient en place lorsque les enfants arrivaient et j'avais l'impression que la réunion arrivait trop tôt.
Je leur en avais donc parlé en réunion, mais ils m'ont plutôt contredit, ne voyaient pas bien ce que le déplacement de la réunion pouvait leur apporter. Ils y voyaient d'ailleurs plus des inconvénients. Je crois avoir compris alors que certains étaient pressés de présenter quelque chose à la réunion du matin et qu'ils préféraient ne pas attendre une demi-heure de plus.

Aujourd'hui, on était un peu tous embêté car nombreux sont ceux qui n'ont pas eu le temps de lire les nouvelles pagettes et commentaires avant la réunion. Je leur ai donc reproposé de décaler la réunion en évoquant uniquement les pagettes et les commentaires sachant que je continuais de voir que l'élan de certains enfants en arrivant dans la classe et en commençant des activités était freiné par la réunion.
Et moi le premier ! qui n'avait pas eu le temps de lire les commentaires car occupé par plusieurs enfants qui me sollicitaient en s'activant à droite et à gauche.

Après discussion à la réunion du matin et de l'après-midi, la grande majorité des enfants a choisi de déplacer la réunion à 9h15. Les pagettes et les commentaires étaient au coeur de la discussion. L'avantage était évident mais il leur a fallu réorganiser des petites choses dont l'heure de lecture de notre Quotidien aux PS-MS. Mais, nous avons trouvé des solutions à chaque problème évoqué. Ce petit changement anodin aura, je pense, des répercussions sur la densité et la diversité des activités (du moins, je pense et j'espère ;-).

Comme dirait Guilain, c'est de la balle ces pagettes !

Philippe Ruelen

P.S : au sujet de la réunion avec les parents, c'est uniquement depuis le mois de janvier que je mets un thème (et que je fais un CR aussi) ; l'histoire d'avoir un fil conducteur ou du moins un truc pragmatique pour eux (en repartant, ils en savent ainsi davantage sur la classe ; ce qui n'était pas forcément le cas avant !) car l'essentiel est bien dans la discussion pour moi. Les parents m'apportent beaucoup même si je parle encore trop (mais, d'un côté, ça les met à l'aise) et eux se rendent compte petit à petit qu'ils peuvent tout dire.
Concrètement, je passe un mot après chaque vacances où j'indique les dates de ces réunions (3 entre début janvier et le 17 février par exemple).
Ils se rendent aussi compte que ce qui se passe dans la classe est réfléchie (alors que cela pourrait être très mal perçu de l'extérieur), que je suis prêt à tout remettre en cause, et que leurs dires sont aussi importants pour moi que ceux d'enseignants.
Bref, ça me demande de passer du temps (en gros 2 bonnes heures 1 vendredi sur 2) mais, même si je n'ai pas attendu d'avoir des soucis pour le faire, je crois que c'est nécessaire !

Répondre à