|
Il est tout à fait normal me semble-t-il qu'on doive rendre
des comptes. En d'autres termes, on est libre de faire ce qu'on veut en classe
mais il faut que ça marche !
Et actuellement il n'y a malheureusement que
les évaluations CE2 et 6ème comme indicateur.
Même si elles ne nous sont pas favorables, on doit faire avec
!
Qu'on évalue des compétences via des tests, brevets ou autres
pour pouvoir remplir les livrets, pour garantir le passage par certains
savoirs sociétaux (comme la technique de la multiplication) ou tout simplement
pour nous rassurer est une chose.
Mais qu'on puisse évaluer le développement réel de
l'enfant en englobant l'ensemble des activités, et pas seulement celles
associées à des compétences facilement pointable de type 1 activité=1 compétence
en jeu, me semble plus important car plus utile.
Cette évaluation (ce suivi) ne consisterait pas à évaluer
les compétences mais à suivre l'évolution de l'enfant à travers son engagement
dans les activités car, pour moi, le lien est fort ; d'où le postulat
:
Cette évaluation (ce suivi) encapsule (c'est un terme
d'informaticien mais je ne trouve pas
l'équivalent) les évaluations de compétences dans la mesure où ces
dernières en sont complètement dépendantes (sans pourtant avoir
travaillé ces compétences). Autrement dit, un enfant s'engageant dans les
ateliers réussit aux tests classiques des compétences même s'il ne les as pas
travaillé isolément. Comment ? Pourquoi ? Cela ne devient plus notre souci même
si on devine bien que les activités complexes (nombreuses compétences en jeu pas
forcément identifiables) y sont pour quelque chose.
Je mettrai juste une seule réserve, à prendre
en compte tant que les évaluations CE2 et 6ème resteront le seul indicateur
: il s'agit des savoirs associés à du vocabulaire scolaire ou à des techniques
de type "recette de cuisine". Ceux-là ne sont pas forcément
encapsulables.
Si on est ok, on pourrait s'intéresser à ce suivi. Comment
rendre fiable l'information "l'enfant s'est engagé librement dans un atelier" et
comment traiter l'ensemble de ces informations pour savoir si l'enfant s'engage
librement dans tous les ateliers ? Doit-on dans ce traitement donné une
plus grande importance à certains ateliers ? Si oui, pourquoi ? (prise en
compte des évaluations CE2 et 6ème, ...) et comment ?
Philippe Ruelen
********** Message ********** On 16/02/2006 at 13:37 [EMAIL PROTECTED] wrote:
|
- [3type] pointage Philippe Ruelen
- [3type] pointage Philippe Ruelen
- Re: [3type] pointage mireillerousseau
- Re: [3type] pointage Philippe Ruelen
