Dans la région Nord-Pas-de-Calais, le héros des histoires drôles s'appelle
en général Cafougnette.

C'est Jules Mousseron, poète et mineur à Denain (près de Valenciennes 59),
qui a créé ce personnage.

Après sa mort, en 1943, les gens de la région ont intégré le personnage de
Cafougnette dans leur folklore.

Plus d’infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cafougnette

 ----------

Cafougnette suit le convoi d'un enterrement. Un de ses amis vient le
rejoindre et dit :

- Alors Cafougnette ! J'ai chu que t'femme, cha n'allot pas tros fort !
Commint qu'all'va ?

Et Cafougnette, montrant le corbillard :

- Comme té vos... Tout duch'mint !

 -----------

 Cafougnette rentre chez lui avec deux pneus de voiture. Sa femme lui dit :

- T'es pas malate ! A quo qu'cha sert d'rapporter des pneus à l'mason ! In
n'a même pas d'carette !

- Et alors ? Ti t'as bin un soutien-gorche !

  Cafougnette est victime d'un éboulement au fond de la mine : il est
prisonnier dans une galerie avec un camarade.

- Té connos inne prière, ti ?

- Nan, j'n'in connos point !

Cafougnette insiste :

- T'allos pas à l'égliche pou t'communion ?

- Nan !

- Té n'vos pas qu'in va mourir ichi ! Faudrot faire quett'cosse
ed'religieux, comme in fait à l'égliche !

- J'ai inne idée... in va faire inne quête !

- -------------------------------------------

 - Cafougnette est en train de sculpter une statue de Sainte-Barbe.

Un de ses camarades s'approche et le regarde faire.

- Ch'est du boulot, hein ?

- Mais nan, innochint, ch'est du quêne !

C'est une institutrice qui est envoyée dans une école dans laquelle les
enfants ont un langage patois prononcé.

L'institutrice commence :

- Bon, les enfants, vous allez me dire ce que vous avez eu comme cadeau de
Noël.

Un premier enfant lève la main et dit :

- Mi, à Noël, j'ai eu inne poupée qui piche et qui cante.

- On ne dit pas cela comme ça, dit l'institutrice. On dit : "Moi, à Noël,
j'ai eu une poupée qui fait pipi et qui chante".

Un autre enfant lève la main et dit :

- Mi, à Noël, j'ai eu inne carette qui fonche à toute berzingue
 - On ne dit pas cela comme ça, dit l'institutrice. On dit : "Moi, à Noël,
j'ai eu une voiture qui roule à toute allure".

Un troisième lève la main et dit:

- Mi, à Noël, j'ai eu in vélo.

- C'est très bien, dit l'institutrice, et un beau ?

- Nin, in fer

Le petit Cafougnette discute avec un copain dans la cour de l'école.

- T'as d'mindé quoi, ti, à ch'Père Noël ?

- Mi, j'ai d'mindé un train électrique, et ti ?

- Mi, j'ai d'mindé des tampax !

- Quo qu'ch'est qu'cha ?

- J'n'in sais rien ! Mais avec cha, té peux faire du vélo, du bidet, de
l'gym et pis nager à l'piscine !

Cafougnette se rend au commissariat et déclare :

- Monsieur l'commissaire, em'femme all' a disparu !

- Depuis combien de temps ?

- Cha va bétôt faire un an !

- Et c'est seulement maintenant que vous venez signaler sa disparition ?

- Bin, j'osos pas l'croire !

 Madame Cafougnette va chez le médecin toutes les semaines.

- Docteur, j'cros qu'min coeur i bat trop vite !

Docteur, j'cros qu'mes boïaux i sont loïés !

Docteur, j'cros que j'vas pas passer l'hiver !

À chaque fois, le médecin la rassure. Puis il ne la voit plus pendant six
mois.

Un jour, elle réapparaît dans son cabinet.

- Ah ! Ch'a fait longtimps que je ne vous avais pas vue !

- J'n'ai pas pu v'nir ! J'ai été malate !

 À l'école, l'instituteur demande au petit Cafougnette d'aller au tableau
pour corriger un problème :

- Ton père achète 10 litres de vin à 1,50 € le litre. Combien ça lui fait ?
- Oh, avec min père, cha li fait 2 jours !

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Blagwars.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail