On Wed, Aug 17, 2005 at 07:13:14AM +0200, Luc VANDENBOSCH wrote:

> Je vai donc visiter ce site, voir de quoi il en est. Mais si j'ai bien
> compris, faudra encore attendre avant d'y avoir accès.

Il faut avant toute chose que tu apprennens une différence fondamental
dans l'architecture du système d'exploitation Gnu/Linux par rapport à W$:
- Win = all in the box, tout en un, eet on n'a aussi aucune idée de la
façon dont c'est vraiment foutu,
- Gnu/Linux quant à lui est un système en couches, en strates si tu veux;
ainsi, l'environnement graphique n'est qu'une couche supérieure donnant
accès de manière "interactive" (j'utilise ce terme pour que les windoziens
comprennent bien) à des applis qui sont éventuellement tout aussi
utilisables sous le mode textuel, bien qu'il existe de plus en plus
d'applis conçues pour le mode graphique et où l'accès depuis la console
est un pb de développement/de choix du développeur. Gnome a son projet GAP
Gnome Accessibility Initiative, visant à nous donner un jour accès à cet
environnement graphique. Le blème est que pour l'instant tu as besoin que
les développeurs d'applis telles OpenOffice ou Mozilla, n'ont pas encore
implémenté le support du "pont" qui nous permet à nous via Gnopernicus (le
Jaws libre pour Lx) d'accéder à ces applications en braille/vocal.
En résumé, si tu installes Gnopernicus, tu pourras parvenir à lancer
Gnome, mais à partir de là je peux pas te garantir que tu aies accès à
l'appli que tu veux... et autre chose: si déjà on sait pas utiliser
OpenOffice, l'audio lui va pas être une priorité, logique.
Bref, il y a donc cet élément important et ça il faut le savoir.
Ceci dit tu peux tj suivre les travaux du GAP, ils ont une mliste
anglophone.

> C'est bien simple : créer des backings orchestraux à partir de séquenceurs
> midi sous Linux, (comme Cakewalk sous W$) ainsi que faire du traitement
> audio tel que éditer du Wav, (SoundForge sous W$),

Des applis graphiques existent sans aucun doute, quant à celles en
console, j'ignore ce qu'elles valent; j'ai juste utilisé un outil pour
couper dans des wavs, et heureusement que la manpage est bien foutue,
sinon j'aurais pas réussi tout seul à l'utiliser.

> graver des CDs, bref,
> faire en sorte que mon pc devienne un véritable studio d'enregistrement de
> musique.

La gravure de CD n'a rien de compliqué, tu as une panoplie d'outils
graphiques comem en console, donc ça ce n'est aps un problème; quant au
séquenceur/etc, encore une fois prend contact avec l'equipe d'Agnula, voit
ce qu'ils peuvent faire par rapport à ta demande précise, ça pourrait être
intéressant pour tout autre nv qui souhaite se lancer là-dedant; et puis
les linuxiens ne font rien s'il n'y a pas de demande.