On Sat, Aug 27, 2005 at 12:17:28AM +0200, gilles wrote:
En parlant d'Ubuntu (K) ou sans K versus Sarge:
> elle est très orientée bureau graphique (KDE pour kubuntu et Gnome
> pour Ubuntu). Très facile à installer et à utiliser, cherche à concurrencer
> ouin-oiun.

Nous avons constaté la même évolution avec la Sarge que ma copine a
installée en lieu et place de SuSE 9.3 (distrib payante mais libre mis à
part certaines pièces):
eh bien elle en est de plus en plus satisfaite chaque jour; par exemple:
- pour commencer, Gnome = clic clic et ça tourne,
- elle n'a fait jusqu'à présent AUCUNE association de fichier, alors que
sous Kde 3.1.4 sous l'ancienne SuSE 9.0 elle ne faisais que ça...
- l'ajout du plugin Java et Flash 7 ainsi que Acroread 7, RealAudio10,
Mplayer etc, ont plutôt été aisées,
- Mozilla ou Epiphany sont en harmonie avec Gnome, avec Mozilla-mailnews,
et les plugins,
- le hotplug combiné à pmount remplace hyper bien le supermount de
Mandrake;
- pour la digicam on a rien dû faire hormis la brancher, ça crée
/media/usbdisk et un lien sur ton bureau,
- foomatic-gui permet de configurer l'imprimante, là il faut un peu savoir
quoi lui indiquer car notre Canon BJC-4300 doit en fait utiliser le driver
de la BJC-600
mais tout le reste fonctionne, quasiment.

Qu'es-ce qui pose encore problme pour l'instant:
- la SB128 audioPCI: les grésillements proviennent probablement du fait
que Sarge installe by default OSS, et qu'en plsu la carte n'est pas full
duplex, comme l'est une vraie SBLive;
- qui plus est, certaines applis proprios, par exemple le Flash player,
essayent probablement de mobiliser le device audio rien que pour eux,
ainsi si tu allumes les blips et autres sons système, tu ne les entend
pas, dès que tu les rééteint, tu as du son sur le site Flash (jeu ou
autre); attention, rien à voir avec le son pour par exemple écoutre tes
mp3 ou la radio en ligne: tant que tu n'utilises pas un site Flash, même
si ts sons système sont off, ça tourne impec.
- dernier gros problème, et Debian ou Sarge ni SuSE ou Mandrake n'y
peuvent rien: notre scanner est un CanoScan LiDE20, très compact; eh bien
le pilote fournit avec SANE 1.0.15 est à nouveau "broken" alors qu'il
avait été OK dans 1.0.13, ce que je ne crois que partiellement car sous
SuSE9.0 c'etait la version qu'on a installé, or on n'arrivait pas à
scanner plus d'une seule fois.
Bref pour notre scanner, soit on le revend à un Windozien, soit on
l'utilise sous W$; on a pour l'instant obté pour cette 2me solution car
plus compacte que les LiDE de canon tu trouves pas.

Voilà un ptit feedback; attention à la carte son / l'imprimante / le
scaner que vous achetez, le reste ne semble pas avoir posé problème
jusqu'à présent.

Aldo.