Salut à tous et nottament notre ami Pierre,
En tant que désirant du vocale sous linux, je contribut à cette discussion en espérant que cette dernière aidera à faire avancer les chauses.
Tout d'abord, j'aime bien donner mon avis sur la solution EFM qui, à ma connaissance et la seule solution vocale qui prétends prendre en charge la langue de Moliere. Je tiens aussi à souligner que je travaille avec la synthèse sous W$, donc, mes propos peuvent être un peu ... cévère avec les solutions disponibles.
Le tar comprenant touttes les briques nécéssaires à l'installation d'efm est à peu près presque complet, il n'existe pas trop de dépendances à installer avant, sauf, sous suse j'ai rencontré un problème dont la cause était que les Ncurses Devels n'étaient pas par défaut installés ce qui plantait la compilation des speech-tools de Festival qui sont indispensable à son fonctionnement.
Passons à l'utilisation : j'ai remarqué que la synthèse et très lourde même en bootant en mode texte et que son temps de réponse est très faible. Il est aussi important à dire que je possède un p3, c'est pas le top des processeurs, mais, c'est largement suffisant pour linux je pense... En plus, lors de certaines manips sur emacs un buffer d'erreur s'affichait. Je n'ai pas essayé d'avancer plus loin, vue la lenteur de cette solution. Et pour preuver mes dires, que quelqu'un essaye de faire un mx-shell puis de faire un grand listing genre ls /etc et s'il arrive à arrêter la synthèse avant un certain temps, chapeau pour lui !
D'un autre côté, la prise en charge du Français n'est pas du tout bien élaboré, en dirai que la seule diférence réside dans la voix... tous les signes sont prononcés en Anglais ainsi que tout les messages etc... Il y a à mon avis un troisième problème, c'est que les menus d'emacs ne sont pas accessibles !
J'ai donc vite abondonné cette solussion, et avec l'aide de Pierre qui m'a consacré beaucoup de temps et que je le remerci infiniment, je me suis lancé dans le "build" du système basé sur emacs, speech dispatcher et speechd-el. J'ai parvenu à compilé et installer speech dispatcher et flite, mais, j'ai planté lors de la configuration du client speechd-el pour emacs (qui est l'alternative à emacspeak). Et à vrai dire, j'ai abondonné ça car :
A. ça demande des connaissances au niveau d'emacs et un peu de son lisp à mon avis justement faut-il être mécanicien pour acheter une voiture ? et faut-il apprendre du lisp pour pouvoir installer et utiliser emacs et ces trucs ? c'est ça, le problème des softs non finis...
B. Pour les diférentes manips, j'ai besoin d'une âme charitable... pour m'aider car je ne suis pas un brailliste ! ce n'es pas du tout confortable ! qu'est ce que vous en pensez ?
Je voix en outre que la complexité de cette installation se situe au niveau de l'interfassage entre emacs et son client speechd-el et pas dans l'installation de flite et son problème avec le gcc dont la solussion n'est pas très compliqué même pour un linuxien débutant comme moi.
Et au fait, puisqu'on y est, j'ai deux questions à propos d'emacs qui, j'espère ne causeront pas une controverse entre ces monsieurs...
1. Vous dites qu'emacs peut faire tout, est-ce vraiment le cas ? appart la bureautique, le mail et le surf internet, peut-il faire de l'edition audio, du video, du p2p, du messenger, du dev (java, c, cpp...), du trafic réseau etc... ? perso, je ne pense pas que oui ? mais, je n'ai pas vraiment pioché bien làbas, j'attends donc vos avis, vous, utilisateurs de cette solution.
2. Est-ce qu'emacs a toujours l'importance que les utilisateurs de solutions vocale lui apportent ? et est-ce vraiment toujours up to date ?
Voilà, sachez que si j'apporte des critiques, ce n'est pas pour eurter certaines susseptibilités, au contraire, c'est pour "mettre l'accent" sur les points faibles de tel ou tel solution. J'avoue enfin, que Pierre m'a été d'une grande aide, et qu'il a essayé de me dépanner à plusieurs reprises, je le Reremerci, c'était simpat de sa part.
J'espère que mon témoignage sera utile, et pour l'instant, je n'ai pas pu migrer vers linux, malgré mon bon niveau en informatique surtout que je peux presque tout faire sous windows et si je passerai sous linux, ça ne serai pas pour faire de l'edition de texte et de l'e-mail !
Merci d'avoir lu mon message si long.
Nidhal.
_______________________________________________
Liste de diffusion CarrefourBLinuX 
    CarrefourBLinuX@lists.freearchive.org
    http://lists.freearchive.org/mailman/listinfo/carrefourblinux
Fiches EDU : http://blinuxwiki.pbwiki.com/FichesEdu
Signets : http://fr.groups.yahoo.com/group/carrefourblinux/links/
Archives : http://lists.freearchive.org/pipermail//carrefourblinux
Anciennes archives (Yahoogroupes) :
    http://fr.groups.yahoo.com/group/carrefourblinux/messages
Rechercher : http://lists.freearchive.org/cgi-bin/search.cgi
Pour s'inscire par courriel : 
    'mailto:[EMAIL PROTECTED]'
Pour se desinscrire par courriel : 
    'mailto:[EMAIL PROTECTED]'

Répondre à