Bonjour,

À force d'investigations, et quand on veut configurer son
système soi-même il ne faut pas être flémard, j'ai découvert la
cause de tous mes tourments mais toujours pas le remède. En
reconectant l'ancienne machine à l'adsl on s'aperçoit que la
route par défaut est correctement configurée avec le gateway
qu'il faut.

Or ce boulot est fait par ppd à travers les scripts de
configuration de pppoe. Et évidemment j'ai updaté la version de
pppd. Pourtant dans le man de pppd on trouve :

        defaultroute
                Add a default route to the system routing tables, using
                the  peer  as the  gateway,  when  IPCP negotiation  is
                successfully completed.  This entry is removed when the
                PPP connection is broken.  This option is privileged if
                the nodefaultroute option has been specified.

Et le script de pppoe envoie effectivement l'option
defaultroute à pppd. D'ailleurs à coup de diff j'ai investigué
lesdits scripts et ils sont à peu près identiques à ceux de
l'ancienne version de rp-pppoe (3.10 actuelle).

Alors s'il y a un expert de ces outils, je suis preneur d'info
!