Salut Tarik,

plus probable, il peut fouiller dans ton répertoire de messagerie et
analyser les adresses de tes correspondants et les sujets de tes eMails et les communiquer à un serveur sur le net qui se charge d'exploiter cette information pour la vendre à des spammeurs. Il peut aussi scruter le fichier cache de ton navigateur préféré pour deviner tes habitudes de surf et les communiquer aux requins du net. Il peut aussi créer une porte dérobée et permettre à ses concepteurs d'utiliser ta machine pour faire des calculs distribués sur le net permettant de développer des technologies sales. On peut tout imaginer.

Pourquoi un logiciel libre ne peut pas faire ce genre de coups fourrés ? tout simplement parceque toi, moi et quiconque veut se donner la peine peut regarder le code source et vérifier que le logiciel n'effectue que ce qu'il est censé faire. Ensuite, tu le compiles et tu es certain que le programme que tu exécutes est propre. Si tu n'as pas le temps ou la compétence pour effectuer ce travail les développeurs au sein d'une distribution comme ubuntu le font pour toi et t'indiquent les logiciels libres donc sûres et les logiciels fermés que tu peux exécuter à tes risques et périls.

Oui, oui tout ça je suis d'accord, mais ce à quoi je pensais :
Lorsque le code est libre tout le monde peut l'examiner... Mais comme tu le dis dans tes explications, tout le monde n'a pas forcément les compétences ou le temps... Donc, j'imagine que tous les libres ne sont pas forcément passés à la loupe. Surtout quand il s'agit de nouveaux progs ou de nouvelles versions...
Or, on ne gtrouve pas tout sur les dépôts débian ou ubuntu etc...
Etant donné l'essor actuel du libre, je me demande si on ne va pas, à un moment donné, se trouver dans la même situation que dans le monde microsoft... Peut-être pas si gravement, puisque lorsque le code est accessible, des développeurs finiront bien par mettre le nez dans celui d'un nouveau prog. Mais il me semble que le risque sera d'autant plus grand que le libre prendra de plus en plus de parts de marché.

Y aurait-il actuellement des sites qui proposent des programmes préalablement vérifiés ?

Autre question :
Est-ce que dans le monde linux, la pratique des éditeurs de logiciels est également d'installer des tas tas de trucs que tu n'as pas forcément demandés ?

Je ne sais pas ce que tu entends par "éditeurs de logiciels" mais dans tous les cas dans le monde libre tu as un droit de regard dans les entrailles du logiciel et virer tout ce que qui ne te convient pas. Si tu en a les compétences bien sûr. Sinon tu te remets à l'expérience de gens compétents (comme plusieurs sur cette liste) ou aux développeurs des distributions comme debian, ubuntu et d'autres distributions dont l'éthique te convient.

Tarik

Je parlais de logiciels propriétaires. Sur microsoft, tu te retrouves souvent, soit parce que tu n'as pas été suffisamment attentif aux questions que te posent l'assistant d'installation, soit parce que ce dernier ne te laisse pas le choix, avec beaucoup de progs (souvent des services) dont tu ignores totalement la provenance et l'utilité...

Pour finir, je renouvelle ma question :
Je suis tout à fait prêt à ne pas utiliser skype, mais comment contacter des gens qui sont utilisateurs de skype ?
Est-ce que Ekiga le permet ?
Même question pour MSN : Ekiga permet-il de contacter des gens utilisant msn ?

A bientôt.
Alain.

Fiches EDU : http://blinuxwiki.pbwiki.com/FichesEdu