Bonsoir Raphaël,

From: Raphaël POITEVIN <[EMAIL PROTECTED]>
Subject: [CBLX] Commandes inexistantes
Date: Sun, 27 Jul 2008 18:16:25 +0200

> Bonjour,
>
> J'ai lu un livre, en fait plutôt un cours d'université niveau DUT qui aborde
> la programmation en langage C sous unix et évoque le compilateur C
> accessible par la comande "cc". Hors, apparemment, je n'ai pas l'impression
> d'avoir ce compilateur sur ma Debian. Où se trouverait-il ? J'ai essayé de
> chercher "GCC" mais c'est pareil. J'ai été bien déçu de ne pas pouvoir
> compiler un petit programme test que j'ai fait.

  Ah ça oui c'est quand même un peu fort de café ça un Linux
  sans gcc ! et qu'est-ce qu'il en reste alors ? Enfin cela
  dit, il n'est pas certain qu'une install debian ultra
  standard mette le gcc parce que si on ne fait pas de
  développement ça ne sert à rien. Evidemment moi c'est à peu
  près le premier truc que j'installe, puisque je recompile
  tout.

  D'abord, je pense qu'avec des installations moderne cc n'est
  qu'un lien symbolique sur gcc pour justement assurer la
  compatibilité.

  Mais gcc devrait être là ! Alors tu peux essayer
  # which gcc
  Chez moi ça renvoie /usr/bin/gcc
  mais peut-être que tu n'as pas which non plus alors essaye
  toujours :
  # gcc --version
  gcc (GCC) 4.1.2
Copyright (C) 2006 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions.  There is NO
warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
          Si ça ne retourne rien, ou un truc du genre bash: gcc
  (commande inconnue ou un truc approchant.)

  1. Vérifier quand-même le path :
  # echo $PATH
  Normalement /bin:/usr/bin pour un user standard. Sans quoi ça
  pourrait bien être que gcc est là mais inaccessible.

  2. Vérifier quand-même à coup de ls -al
  # ls -al /usr/bin
  éventuellement
  # ls -al /bin
  quoi que ce serait une drôle de place pour mettre le gcc,.

  3. Et si vraiment il n'est nulle part beh il ne te reste plus
  qu'à l'installer à coup de apt-get machin truc chose dont je
  ne sais absolument pas me servir mais que tu dois maîtriser à
  100% !

> De même, ils parlent aussi d'une commande compress, mais elle n'a pas l'air
> d'exister alors que la commande uncompress semble exister. Au

  Pas de compress chez moi non plus mais tu dois avoir n+1
  utilitaires de compression gzip, bzip2, ....

> fur-et-à-mesure de ma découverte du système, j'ai l'impression que certaines
> commandes évoquées par les livres semblent obsolètes. Alors y
> aurait-il un

  Les systèmes de type Unix ne sont pas 100% standardisés et il
  peut arriver que des commandes existent quelque part et pas
  ailleurs. Il faut se débrouiller pour savoir quel est
  l'équivalent s'il y en a un.

> précis regroupant les commandes principales d'Unix ou plutôt
> particulièrement Linux ?

  C-h i sous emacs puis l'item binutils les commandent dans
  binutils très fondamentales dans le système puis l'itme
  coreutils avec ça tu as déjà le minimum du minimum !

> Merci pour vos éclairages,
>
> Raphaël

  Bonne compilation !