Bonjour à vous tous.

sur mon tout nouveau portable Clevo doté d'Ubuntu 22.04.4 LTS je rencontre la
bizarrerie suivante:

lorsque je suis en mode utilisateur je suis dans un tty, ce qui est normal,
mais dès que je passe en sudo su (root) je suis non pas sous tty3 ou tty4 mais
bien en pts/
Es-ce suite à une astuce voir fantaisie de l'installateur ? Es-ce résolvable ?
Si oui comment ?

J'ai du coup déjà subit l'effet colattéral de cela: en effet les "flags" par
ex. dans la commande setleds +num d'un script Bash, ne sont pas lisibles /
interprétables
et du coup le script échoue (exit):
es-ce là aussi résolvable ?

Par avance merci,