Re bonjour,

Frédéric Malenfant <[EMAIL PROTECTED]> le 28/10/99 14:31:31

Veuillez répondre à [EMAIL PROTECTED]

Pour :    [EMAIL PROTECTED]
cc :   (ccc : Serge TCHESMELI/MEDITERRANEE/EJL/GTM/SLE)
Objet :   [confirme] Re: [confirme] Encore un probléme avec LILO

>Vous dites que souvent vous ne travaillez pas plus de 3 ou 4 heures pour
>stabiliser le système après avoir recompilé le noyau, ça correspond quand
>même à une dépense de $250 (can) pour l'entreprise qu'elle ne trouve pas
>utile de dépenser quand le système marchait bien avant.

Ca depend. Si vous parlez en temps d'inaccessiblité du serveur, mes 3-4
heures ne corespondent pas a ca. Le temps d'inacessibilité du serveur se
resument au reboot tout simplement. Pendant la recompil le serveur est
dispo. Par contre pendant les temps de tests en effet il est parfois
préférable de rendre le serveur inacessible c'est vrais. Mais bon dans mon
ancien travail, sur les serveur sensibles ont faisait ca pendant les heures
de "non travail" ou si les connections etaient permanentes un serveur
'backup' prenait le relais pendant ce temps (sur des sites extremements
sensibles). De plus les MAJ de serveurs etaient compris dans un contrat de
maitenance annuel, donc on ne facturais rien de plus. Ca apres de toute
facon ca depend de la ^politique de la société qui rend se service etc
etc...

>  De plus, dans notre cas, le passage du noyau 2.0 au noyau 2.2 nous a
forcé à modifier des
>scripts et des manières de travail du simple fait qu'on ne peut plus
>brancher en "root" à distance, il faut absolument être directement sur la
>machine.  en Telnet on doit absolument avoir un user et faire SU ensuite.

C'est pour ca que dans mon mail je parlais de serie identique (MAJ de 2.0.x
vers 2.0.y ou de 2.2.x vers 2.2.y), les problémes engendré lors du
changement de série du noyeau pose en effet plusieurs problémes. Dans ce
cas la on ne fait pas une migration rapide mais de nombreux tests sur une
machine a pars etc... Ca nous est arrivé de changer de série de noyeau a
nous aussi, dans ce cas la l'integration et les tests se faisait au labo,
puis une phase de test réel sur site sans enlever l'ancien serveur. Si les
resultats etaient sastisfaisant au bout d'une periode de 'transition' la
nouveau serveur prenait le relai.

>Je parle de ce genre de détail qui peut être bien  énervant lorsqu'on fait
>une mise à jour de noyau.

Pour le root ca se configure tout simplement. Par defaut les acces sont en
effet bloqué pour un niveau de sécurité, on peut valider quand meme le root
par un acces distant et il reste toujours aussi la solution d'un modem sur
un port série avec un gettyps en authorisant le root. On peut meme pour
plus de sécurité obliger un rappel automatique sur un numéro de tel fixe et
connu pour etre sur de l'identité du site appelant.

> [...]
et
>non un poste de travail... Même si bien des applications existent qui ont
>assez d'allure de plus en plus, rien ne vaut un bon windows standard
>installé autour d'un serveur linux comme postes de travail.  Un vrai Word,
>un vrai Excel, un vrai grabber comme AudioCatalyst, un vrai graveur comme
>Adaptec EasyCD Creator, dans une entreprise tu feras jamais rentrer des
>linux comme workstations quand les secrétaires connaissent par coeur les
>touches de Word (et parfois même de WordPerfect 5.1 !!!)

Hum dire que linux ne peux pas faire workstation la je dis NON!!! Ca me
rapelle tout simplement l'attaque de M$ sur linux qui se servent de cet
argument aussi (
http://www.microsoft.com/ntserver/nts/news/msnw/LinuxMyths.asp), allez donc
voir la réponse de l'equipe qui travaille sur le kernel de linux (
http://kt.linuxcare.com/kt19991018_39.html#6).
Linux peut tres bien servir de station de travail, SO5.1 peux de plus
récupérer tout les documents aux format pack office, fait les memes choses,
et a meme le look and feel d'office. Bon pour les touches de racourcis je
sais pas (je les connais pas effectivement) mais j'ai cru comprendre
qu'elles existent aussi sous SO5.1 et sont de plus configurable (j'en suis
pas sur je me trompe p-e). De plus les WM sont configurable a souhait et
peuvent prendre le look and feel de win sans aucun probléme. Le seul "point
noir' de linux en station de travail c'est le manque d'appli specifique de
gestion/comptable (ca manque cruellement!) et des jeux (mais si on parle en
terme d'entreprise le jeux ne rentrent pas en compte). Pour la bureautique
il n'y a pas de probléme.

>Unix existe depuis toujours et personne n'a pensé utiliser ça comme poste
de
>travail, je vois pas pourquoi linux lui deviendrait un desktop tout d'un
>coup.

Unix a déjà et sert déjà sur des postes workstation. Il ya des stations sun
workstation, les silicon graphics tournent sous unix aussi etc... Sans
parler aussi des utilisateurs comme moi qui utilisent tout simplement sur
leur micro personnel linux ou un autre unix comme OS.C'est vrais mainstant
qu'unix est un serveur aussi et qu'il rempli se role a merveille. A mon
gout il peut faire les deux sans problémes, mais on est tellement habituer
a voir des os orienté workstation ou serveur que l'on se dis " a tien unix
peut faire tout ca?? c'est un serveur alors!", bin moi a mon gout bien sur
je dis NON! Un micro sou slinux bien configuré, en ne demarrant pas les
services réseau qui ne servent pas en workstation et en l'optimisant fait
une tres belle workstation avec des performances excelentes. Pourquoi
devrions nous passer sur un os dis "fait pour etre workstation" et perdre
en puissance, ne pas avoir un vrais multitache et multi-utilisateur?

>C'est mon avis sur linux en poste de travail et l'avis de bien d'autres
gens
>que je connais, qui utilisons linux pour ce qu'il doit faire, et non juste
>pour s'amuser à faire des mp3 et à grabber des CD le soir dans nos temps
>libres...

Ca depend des besoins de l'utilisateur. Je prefere etk moi faire de la
bureautique, du web,.. sur ma station linux en ayant payé le prix des cd
vierges et en etant dans la légalité et en ayant de tres bonne
sperformanaces plutot que d'etre dans l'inégalité ou de payé 3000fr de
license et a avoir a payé de plus un support technique lors de problémes.

amicalement,
tchesmeli serge.