On Wed, 14 Jun 2000, jorge josé wrote:

> je suis c.. oubliez ça: convert le fait avec -sample (j'essayais avec
> -size, pas bon)

Ne pas utiliser -sample (sauf cas particulier et quand on sait ce qu'on
fait) ! Le résultat peut être désastreux !

Ceux qui ne savent pas la différence a priori, essayez sur une
"grande" image (appelons là image.tiff)

convert -geometry "25%" image.tiff geomery.tiff
convert -sample "25%" image.tiff sample.tiff

et comparez les résultats.

-sample supprime bêtement des lignes et des colonnes.

-geometry applique un algorithme (plusieurs au choix) pour faire des
moyennes entre lignes et colonnes, pour assurer la meilleure qualité à
l'image réduite.

Une fois qu'on a compris le truc, on reconnaît tout de suite une image qui
a été réduite par le mauvais algorithme (tramage foireux, bruit, etc...)
alors qu'une image réduite par le bon algorithme est lisse, souvent
beaucoup plus "propre" que l'originale.

Aussi: ne travaillez jamais avec du jpeg (sauf cas très particulier),
préferez le tiff ou le png pour des photos couleurs ou n&b, gif pour des
photos noir et blanc ou des images géométriques sans dégradés (captures
d'écran par exemple).

Ne convertissez en jpeg que l'image finale, en conservant l'original dans
un format sans perte, et si vous préparez ça pour le web, n'oubliez pas
qu'un bon navigateur gère le png, qui ne perd pas la qualité comme le
jpeg, et compresse bien (ne pas hésiter à choisir le plus fort taux de
compression en png, il s'agit d'une compression sans perte, gzip je
crois).

--
Stéphane Gourichon - Laboratoire d'Informatique de Paris 6 - Équipe AnimatLab
"Bonjour, je suis un virus de signature de mail. Copiez moi dans votre

Répondre à