Millot Didier a écrit :

> je possède 2 FAI : un perso et un pour mon boulot !
> et un Intranet : 2 machines Mandrake , 2 Windows +1 BeOS
> ma machine connectée par Modem est une MANDRAKE 7.1
>
> 1) problème
> Si je me connecte  sur mon FAI perso : pas de problème pour me balader sur le
> NET (Mon ordi accepte l'adresse IP provisoire du serveur FAI perso)
>
> Si je me connecte sur mon FAI Professionnel : problème ! La connexion se fait
> mais Mon ordi garde l'adresse IP de l'INTRANET et n'accepte pas l'IP
> provisoire donnée par le serveur !  DONC Y-A-PU' INTERNET !

Personnellement j'utilise 6 ou 7 FAI différents suivant mon humeur et j'ai un
réseau interne masqueradisé, mon serveur tourne sur mandrake 7.1 et tout marche au
poil. Ce serait trop long d'expliquer comment ça marche, mes scripts de connexion
sont sur http://funix.free.fr si ça peut te servir.

> 2) problème
> comment au démarrrage de ma machine principale (LINUX) obtenir  les répertoires
>
> partagés des autres machines de l'INTRANET par "auto-montage" !!

Si c'est des postes linux par montage nfs classique (/etc/fstab) ou par automontage
(/etc/auto.master, etc...), pour des partages windows tu peux mettre la commande
smbmount dans /etc/rc.d/rc.local par exemple ou alors dans fstab avec le type de fs
smbfs (à tester, je garantis pas).

> 5)problème
> comment d'une machine de mon Intranet soit Windows , soit Be OS , pourrais-je
> lancer la connexion sur Internet (le modem etant sur ma mandrake) !

Si tu veux te connecter de manière automatique (dès que quelqu'un cherche à aller
sur le net), tu peux utiliser diald ou même pppd avec l'option qui va bien (voir
sur mon site)
Si tu veux lancer la connexion de manière manuelle d'un client (du moins de windows
ou de linux, BeOS je connais pas), tu peux utiliser masqdialer.

> Quel
> produit équivalent à WINGATE ou "SAMBAR" (j'ai bien mis SAMBAR et pas SAMBA)
> puis-je trouver sous LINUX ?

Tu cherches un proxy ? J'utilise wwwoffle qui est très bien, il te permet une visu
offline des sites que tes utilisateurs visitent, j'ai aussi une page sur wwwoffle
sur mon site.

Olivier
FUNIX      -       http://funix.free.fr
Mettez un pingouin dans votre PC