Olivier HOARAU a écrit :

> Personnellement je jongle entre 5 ou 6 FAI différents, suivant celui-ci que je
> choisis, sendmail est reconfiguré automatiquement pour "attaquer" le smtp qui
> va bien.
> (http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=sendmail&page=menu).
> Cela dit c'est pas parce qu'un de tes utilisateurs a son email en free.fr qu'il
> ne peut pas envoyer sur le smtp de libertysurf si tu es connecté avec
> libertysurf, ça marche très bien, généralement les smtp ne font pas de test sur

En fait, le serveur smtp du FAI ne vérifie pas les champs mail-from et
reply-to, par contre il ne relayerons les mails que provenant d'une IP
leur appartenant. C'est pourquoi il est impossible d'envoyer un mail par
smtp.free.fr en étant connecté par libertysurf.

Ca va même plus loin pour free.fr: même leur serveur dns est paramètré
de cette manière. J'en ai fait l'expérience hier en utilisant un acces
par oreka.fr (18 heures gratuites/mois) et le dns de free, ca marche
pas, par contre avec les dns de libertysurf, ca roule...

> l'email. Tu peux voir qu'en prenant un email du type mickey@disneyworld, dès
> lors que tu te connectes avec un fai et que tu utilises son smtp, ton email
> partira sans problème et arrivera à destination (sauf qu'on peut pas te
> répondre) ! Il paraîtrait cependant que quelques fai minoritaires vérifieraient
> l'adresse email avant de relayer le mail, on m'a parlé de wanadoo où il faut
> obligatoirement avoir une adresse du style [EMAIL PROTECTED]

C'est nouveau ca? J'ai utilisé wanadoo pendant 3 ans sans problème avec
mon adresse email et leur smtp. On dirait bien qu'il leur pousse une
petite moustache carrée sous le nez ;-)

Bonne journée,
--
Jean