Est-ce que le son sous KDE est muet aussi si l'utilisateur est root ?
Il y a quelquefois des problèmes de droits d'accès aux périphériques audio
avec KDE 2. Si ce n'est que ça, on peut s'en sortir en mettant dans le groupe
audio tous les utilisateurs concernés (c'est du moins ce que j'ai fait et
chez moi ça marche ; et je suis bien en XFree 4.0.1 et KDE 2.0.1).

Cette recette n'est pas une véritable explication.

En réalité, sous Mdk 7.2, (que ce soit en mode console ou sous KDE) devient
"propriétaire" (par un chown lancé je ne sais pas comment par le système) des
périphériques son (/dev/dsp, /dev/sequencer, /dev/music, etc.), de manière à
acquérir un droit exclusif (c'est une manière un peu rustique d'empêcher les
conflits d'accès). Mais pour des raisons que j'ignore, il arrive que, dans
certaines installations, ce mécanisme d'acquisition ne marche pas dans une
connexion KDE (alors qu'elle fonctionne bien non seulement dans une session
GNOME mais aussi dans une session console).

La Mdk 7.2 est malheureusement pleine de petits mystères de ce genre.

Répondre à