Personne (ou presque) n'a volé au secours de mon problème, sniff, alors
j'ai pris mes responsabilités et je me suis débrouillé tout seul comme
un grand, na !!

J'arrivais pas à me connecter sous gnome, gdm revenait sans cesse. Des
messages d'erreur et une réponse ici m'ont fait comprendre que gnome
réclamait une librairie: libgnomecanvaspixbuf.so.1.0.0.
Je l'ai trouvé par une recherche sur
http://fr.rpmfind.net/linux/RPM/      (on y trouve toute sorte de
librairies !),
je l'ai installé, et... ça roule, je peux me connecter et déconnecter
sous gnome à vitesse V, alors qu'avant (quand ça marchait encore),
c'était assez long surtout pour me connecter, et déconnexion parfois
impossible, fallait relancer X.

petit pingouin grandit..... :-)

ciao
Klaus