En réponse à Sébastien Provost <[EMAIL PROTECTED]>:

> bonjour,
>
> QQun connait-il un moyen de désactiver le cache disque ?
> soit sur une partition, soit sur un fichier particulier,
> le but étant de désactiver le cache sur les fichiers de base de données
> qui disposent déjà d'un système de cache géré par le SGBD.
> Je me demandait si il n'y avait pas des types de file system
> qui n'étaient pas cachés par l'OS ?

Pour cela il faut utiliser les "raw devices". Ce sont des partitions, non
formatées, non gerees par l'OS, mais qui sont prises en charge par le SGBDR.

Le hic, c'est qu'a une époque pas si lointaine, (kernel 2.2), linus torvalds
s'échinait à refuser d'implementer les raw devices dans le kernel linux. Du coup
il y avait à l'époque des patch non-officiels pour gérer ca. Je ne sais pas où
ca en est maintenant, si c'est géré par le noyeau ou pas, ou bien si il y a
toujours ces patches disponibles.

Autrement, certains UNIX utilisent le "sticky bit". Lorsqu'il est positionné sur
un fichier non-exécutable, le kernel ne le cache pas. Mais je ne sais pas si
Linux se comporte ainsi (man chmod)

--
H.Lefebvre  [EMAIL PROTECTED]
LINUX : Ne jetez plus votre argent par les fenêtres !

Répondre à