Salut
export fait d'une variable (ici PATH), une variable d'environnement. Ce
qui
signifie :
1/ Que l'on peut déclarer et utiliser une variable sans qu'elle ne soit
placée dans l'environnement. On pourrait la considérer comme une
variable
"locale" au shell (ou au process) courant, qui l'a initialisée.
2/ Le fait que cette variable soit transformée en variable
d'environnement
(exportée), fait que tout process fils (ou shell - ex un script est
interprété par un "sous" shell, "fils" du shell courant) aura accès à
cette
variable, telle qu'elle a été définie dans le process "père" (i.e. le
shell
que tu utilises au moment où tu lances ton script ou process).
3/ Le shell ou process fils peut à son tour modifier cette variable
d'environnement, et la transmettre ainsi (modifiée ou non) à ses propres
fils. Le fils ne peut en aucun cas modifier l'environnement du père. Si
tu
veux modifier l'environnement de ton shell courant par des affectations
de
variables placées dans un script, tu dois lancer ton script en le
"sourçant", c'est à dire en le lançant précédé de point-
espace-nom_du_script (".  nom_du_script") sous sh (ou bash, ou ksh, etc)
ou
par la commande "source nom_du_script" en csh). Ce qui a pour effet, de
faire interpréter ton script par le shell courant plutôt que par un sous
shell.
4/ Le processus de démarrage (et de connexion d'un utilisateur), est,
entre
autre, une longue suite d'initialisations de variables effectuées par
des
scripts successifs. Ainsi ta variable PATH est initialisée et enrichie
par
plusieurs scripts, et la seule solution pour te débarasser d'une entrée
dans cette variable est de trouver dans quel script de
connexion/démarrage
cette entrée est rajoutée, et ainsi la virer.
5/ Les principaux scripts à consulter : /etc/rc.d/rc.sysinit,
/etc/profile,
Ton_Répertoire_De_Connexion/.bash_profile (si tu utilises bash). Tu
vires
les valeurs attribuées à PATH qui te gênent. Vas y mollo avec les deux
premiers, puisqu'ils concernent tous les utilisateurs du système.
6/ Si tu veux en savoir plus, dis le. Si j'ai été trop long, excuses.
Voili
à+
Rosaire AMORE

Répondre à