Bonjour,
Dans ce mail, je vais seulement apporter mon point de vue à propos de Linux,
en attendant vos remarques en réponse.
En ce qui me concerne, j'aime assez bien Linux, mais il y a des points qui
ne vont pas très bien, voir pas du tout ! La première des chose qui ne va
pas du tout : c'est l'affichage. A chaque fois que j'utilise Linux, je crise
à voir la gestion de l'affichage. C'est horrible. Rien que le fait de lire
un texte et de descendre le texte, il faut attendre un certain temps qui est
beaucoup trop long à mon goût avant que le scrolling soit terminé. Je ne
vous parle même pas de déplacer une fenêtre, car là, c'est la fin du monde !
Il faut attendre que tout la fenêtre se réaffiche qui que l'ancienne fenêtre
s'effacen et cela met encore beaucoup beaucoup trop de temps à mon goût ! Et
cela se passe sur un PIII 600Mhz 128Mo, avec une carte vidéo i780. Cela
n'est pas la faute de Linux, mais de ce fichu gestionnaire XFree. Quelle
Mer... de truc. J'imagine que cela a été écrit en C ou C++ alors que chaque
driver aurait du être écrit en Assembleur. Je disais, ce n'est pas la faute
de Linux, mais si les programmeurs du Noyau avait créé leur propres driver
de carte vidéo, cela se serait peut-être pas arrivé !
Pour continuer, je vais parler de la souris ! Je déteste la gestion de la
souris. Vous ne pouvez pas la programmer pour qu'elle aille très très vite,
sans qu'il y ait un seuil ou elle ralentisse. Alors, si vous mettez la
vitesse de la souris au maximum, si vous bougez très vite votre souris, il
n'y a aucun problème, mais dès que vous la bougez plus doucement, elle
ralenti tout d'un coup, et c'est pas pratique au possible. Alors, il faut
réduire la vitesse, etc., mais c'est tellement plus pratique de pouvoir
faire bouger votre souris de droite à gauche ainsi que de haut en bas en ne
déplaçant que très légèrement votre bras !!!!! Enfin, ma dernière remarque
concernera le système de fichier EXT2. En effet, les temps d'accès aux
fichiers sont beaucoup, mais beaucoup trop long. Quand on veut par exemple,
faire la liste de tous les programmes qui se trouvent dans le répertoire
/bin, il faut 15 jours (non pas parce qu'il y a un grand nombre de
programme, mais parce qu'il perd beaucoup trop de temps à rechercher ses
repères sur le disque. Enfin, je me comprend !). A tout cela, je vais bien
sure le comparer avec Windows.
Je sais que pour certains, le simple fait de prononcer ce mot les met hors
d'eux, mais il faut voir la réalité en face. Je ne dirais pas que Windows
est un système parfait, stable, ..., mais il faut relativiser !!! Et
malheureusement, entre nous, je préfère pour l'instant, continuer à
travailler sous Windows ! Mais on est pas là pour parler de Windows (mais je
suis d'accord pour en parler et débattre sur ce sujet avec qui voudra !).
Donc, sous Windows, le déplacement de fenêtre, le scrolling, etc. est
immédiat. On attend pas 15 jours, c'est fluide, et donc c'est agréable. On
travaille agréablement ! En ce qui concerne de la souris, comme je disais
ci-dessus, on peut accéder directement d'en haut à gauche à en bas à droite
en déplaçant très peu le poignet, et cela est vraiment très agréable,
surtout quand vous restez souvent devant votre ordinateur à travailler avec
la souris, comme en composant des circuits électroniques (ce quie st mon cas
!). En ce qui concerne du système de fichier, le système FAT est très rapide
d'utilisation et d'accès. On peut faire très simplement une recherche de
fichier ou autre très rapidement. (En effet, je n'ai même pas parlé du temps
qu'il fallait pour trouver un fichier !!!).
Alors, sur ce, j'aimerais que certains m'expliquent pourquoi tous ces
désagréments, et d'autres m'expriment leur opinion.

Cordialement,
Aurélien

Répondre à