Salut Marc,

> Permet-il d'aller rechercher uniquement un fichier à la fois ou un
> répertoire bien spécifique ?

tu en fais ce que tu veux ... :
tar -zcpf mon_fichier = un fichier à la fois
tar -zcpf *.html = tous les fichiers HTML du rép. courant
tar -zcpf mon_rép = tout le répertoire

Tu peux même backuper une partition entière pour la restaurer ensuite, mais
il est préférable à ce que j'ai entendu d'utiliser cpio pour ca : meilleure
gestion des droits et appartenances, à confirmer toutefois.
N.B. : tar est l'abréviation de Tape ARchive, il est donc spécialement
adapté à ton cas si t uas un DAT, et je ne sais pas bien comment on utilise
cpio dans ce cas de figure ... là aussi, si qqun veut bien confirmer ou
infirmer mes dires, je suis ouvert à toute critique.

Bonne journée à tous,

Guillaume