Je reste sur mon idée ! :)
Je pense que c'est ipchains, enfin oui, netfilter.
Tu peux préciser les interfaces, et comme tu en as 2 : une vers le LAN et
l'autre vers Internet (enfin, avant, il y a ton FW hardware), je pense qu'il
laisse tout passer sur une interface (celle du LAN) et qu'il filtre vers le
FW.
Essaie de trouver la commande équivalente à 'ipchains -L' pour voir ce qu'il
filtre. Je ne peux pas te la filer : mon server est une Suse 7.0 et je n'ai
donc pas netfilter...
Dis moi ce que ca donne !

        Pierre

on4hu :
   Bonjour,

   pas mieux en ouvrant les port 20 + port 21 du firewall qui est hardwire
   un nexland isb2lan-s4 qui est entre le "modem" adsl et le HUB en quelque
   sorte!

   Pour IPchans, sauf erreur cela n'existe plus sur mdk8.0 et remplacé par
   IPtable mais comme du LAN cela fonctioonne ??????

   Je viens de réessayer sure une machione windows avec ws-ftp en client
   je reçois connected to etc etc.. (au num.ip que mon FAI me donne)
   ensuite a nouveau:
   500 illegal PORT command

   et en plus une note: DoDirList returned 0

   j'ai essayer en desespoir de cause de laisser agresser la machine en
   supprimant le firewall uniquement pour cette machine  = même topo?

   mystere...
   andré