Bonjour,

Jean-bernard JACQUET a écrit :

> Le Mercredi  1 Août 2001 03:50, Georges Louge a écrit :
> ./..

> Il manque pas mal d'infos pour diagnostiquer le pb.

> -Si 2 cdrom, il doit y avoir  un graveur -> émulation  IDE-SCSI si les CDROM
> sont sur un bus IDE. Non ?
> -Comment le noyau détecte t-il les cdrom,  IDE ou SCSI émulés ou SCSI de base
> /var/log/message(s). ?
> -Sur quoi pointe /dev/cdrom et /dev/cdrom2 ?
> -Si scsi ou émulation qu'affiche /prog/scsi/scsi ?
> -Y at-il des messages d'erreur en montant  cdrom2 à la main dans un terminal :
> [...]

J'attendais, pour éviter d'encombrer inutilement la liste, de savoir si
mon problème pouvait faire réagir quelqu'un. Voici donc quelques
précisions:

Je tourne actuellement sous RedHat 7.0, faute d'avoir pu installer
correctement Mdk 8.0., malgré de multiples essais.

Mon premier obstacle a été une carte graphique type S3 mal supportée:
l'écran et les commandes se gelaient au moment de configurer le système
graphique. Après pas mal de tentatives et une vingtaine de messages
échangés, un patch aimablement fourni par Mandrake a permis de
contourner ce problème, qui se situait au niveau du fichier
/usr/lib/libDrakX/detect_devices.pm.

Réponses aux questions posées:

1. Mon installation comporte deux appareils:
- cdrom est un lecteur-graveur (8x - 2x) sur bus IDE (/dev/hdc);
- cdrom2 est un lecteur simple (48x) connecté en esclave du premier
(/dev/hdd).
Sous RedHat 7.0, ils fonctionnent actuellement sous émulateur SCSI après
recompilation du noyau; je dois ajouter qu'avant cette recompilation,
j'ai pu les faire tourner tous les deux sans problème en tant que
lecteurs, ils n'ont jamais gelé mes commandes ni l'un ni l'autre.
Sous Mdk 8.0, je suis parvenu, à condition de supprimer le supermount, à
utiliser cdrom en tant que lecteur IDE, mais pas cdrom2: comme je l'ai
déjà indiqué, toute tentative d'accès (cd /mnt/cdrom2) gêle l'écran et
toutes les commandes.

2. /var/log/messages donne les indications suivantes:
[...]
Jul 29 19:57:55 localhost kernel: hdc: CR-2801TE, ATAPI CD/DVD-ROM drive
Jul 29 19:57:55 localhost kernel: hdd: CRD-8480M, ATAPI CD/DVD-ROM drive
[...]
Jul 29 19:57:55 localhost kernel: hdc: ATAPI 8X CD-ROM CD-R drive, 512kB
Cache, DMA
Jul 29 19:57:55 localhost kernel: Uniform CD-ROM driver Revision: 3.12
Jul 29 19:57:55 localhost kernel: hdd: set_drive_speed_status:
status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
Jul 29 19:57:55 localhost kernel: hdd: set_drive_speed_status:
error=0xb4
Jul 29 19:57:55 localhost kernel: hdd: ATAPI 48X CD-ROM drive, 128kB
Cache, DMA
[...]
Je ne sais pas comment interprêter "error=0xb4". Est-ce la clé du
problème ? Pourquoi aucune erreur n'est-elle jamais apparue sous RedHat
7.0 ni avant ?

3. /dev/cdrom pointe sur hdc et /dev/cdrom2 sur hdd comme il est normal,
puisque l'émulateur SCSI n'a pas été encore mis en service (voir 5.
ci-après).

4. toute tentative de monter cdrom2 en console ou autrement gêle
instantanément l'écran et toutes les commandes, même en mode 3; c'est
sans doute pourquoi je ne trouve aucun message d'erreur, ils n'ont pas
le temps de s'enregistrer. Mon fils m'a suggéré dans ce cas d'essayer
les trois commandes successives:
Ctrl-Alt-Syst S
Ctrl-Alt-Syst U
Ctrl-Alt-Syst B
qui pourraient éventuellement être encore actives malgrè le plantage; je
n'ai pas fait cet essai.

5. Pour tenter d'en sortir, j'ai tenté de recompiler le noyau pour
disposer de l'émulateur SCSI. Je crois avoir une certaine habitude de
cette opération, que j'ai pratiquée souvent depuis mes débuts sous Linux
en juin 1997, sans jamais faire d'erreur. Or, après plusieurs
tentatives, j'ai dû renoncer, sans comprendre ce qui se passait: à
chaque fois lilo me mêne à un écran désespérément vide.

Je ne sais pas si ces indications permettront de comprendre ce qui se
passe - en tous cas merci de m'avoir répondu.

Amicalement.

Georges Louge

--
       | Georges LOUGE  ---  Juan-les-Pins (France) |

Répondre à