L'idée du pipe est bonne (merci Fabrice).
En fait il faut créer un tube nommé (named pipe) :
mknod tube p
(éventuellement passer les droits en 666 ou autre)

puis un script (je le nomme p.ex maj_fortune) contenant :
while :
do
/usr/games/fortune -s > ...chemin/tube
done

puis exécuter (éventuellement tu automatises le lancement au boot):
maj_fortune &

Dans ton mailer, tu donnes comme fichier de signature : ...chemin/tube

Et ça roule. Chaque fois que tu vides le tube (en le lisant), fortune
renvoie qq chose dedans, en attendant que ce soit lu. L'intérêt est que
t'as un nouvel appel à fortune à
chaque mail au lieu du fortune horaire ou quotidien obtenu par cron.
Amuses toi bien, y'en a des bonnes.
Rosaire