Salut,

Le Jeudi 25 Octobre 2001 05:07, vous avez écrit :
> Ce serait bien de relire la question et de te mettre quelques fractions
> d'instants à la place de celle qui la pose avant de pondre le tas
> d'inepties illisibles ci-dessous, A Bouanan.

                   Tu as raison, je n'ai pas bien formulé mes pensées, j'ai
                    été un peu vite en besogne, désolé !

> Alors Isabelle, ta réponse est non : VB n'existe pas sous Linux, vu que la
> communauté Linux, pour M$$$$$$$t, c'est l'ennemi à abattre. Bill Gates
> retournera peut-être sa veste un jour, mais pour l'instant...
> Il est honteux de la part d'un professeur d'enseigner la programmation avec
> un langage propriétaire comme VB ! Et ce d'autant plus qu'il existe tant
> d'excellents langages gratuits, surtout pour apprendre à programmer. Il y a
> énormément de travail pour amener d'autres choix dans l'ébucation nationale
> et l'administration (voir à ce sujet le dernier n° de Linux Loader).

           Là, je suis completement d'accord avec toi,

> Cependant, VB est un très bon langage de développement : convivial, rapide
> et cohérent (à partir de la version 4). Le problème (outre qu'il est très
> cher), est qu'il est justement trop pratique pour apprendre à *bien*
> programmer. Ses facilités ont toutes les chances de faire des programmeurs
> faignants et peu efficaces. Mais là tout dépend de la façon dont le prof va
> s'en servir...

     Facile, valable jusqu'au programme bac, mais au dela tu rame et ne peut
pas aller trop loin avec .....

> [...]
> de son fournisseur. Et qui en plus osent proposer des alternatives qui sont
> pires. A mon humble avis, le pire de tous les langages jamais inventés est
> et reste C et ses dérivés : abstrus, incohérent, une syntaxe absurde, une
> (absence de) gestion de la mémoire à hurler de rire, un lexique imbitable,
> sans parler du modèle objet rajouté comme une pustule. Oui, si on veut
> enseigner à des gamins ce qu'il y a de plus nuisible chez les programmeurs
> (secret, *absconsité*, prétention, *inconsistence*, pouvoir), enseignons le

                   Desole Denis, mais je pense et j'insiste que le C peut
très bien s'enseigner à des débutants ( je suis d'accord sans entrer dans les
details ....), juste les bases pour pouvoir monter des petites applications
console. Si je me refere à ma propre experience, le C ( que j'ai appris avec
mon prof de math en Math sup) m'a vraiment fait découvrir ce que c'est la
vraie programmation : la rigueur et la liberte sans etre limite par telle ou
telle contrainte..... et surtout la rapidite d'execution : Amuse toi à faire
des calculs sur de grosses matrices en VB sur une machine moyenne et donne en
moi des nouvelles ( sauf si tu bosse sur une machine assez recente, ce qu'on
ne trouve que rarement dans les etablissements scolaire......). D'autant plus
que je vois mal C++ comme pustule ! On dirait que ta capacite à estimer la
valeur d'un langage est comme dirait ( M. Roy, mon ex prof de math) tend vers
-l'infini !

    A+

A. Bouanan

NB : Si tu arrive à reecrire par exemple Linux, en Pascal, fait moi signe !