Je vous forward un post des débutants avec une question personnelle en sus
sur le sujet :

Mis a part la manip essayée ci-dessous, j'en ai réalisé une autre, toute
simple, mais qui me laisse perplexe :
La manip : Dans le home directory d'un utilisateur toto, en étant root, je
créé un petit script (nommé "essai") tt bete :
"ps -aux | grep "essai"
je lui met les droits 4744 ce qui me donne :
-rwsr--r--    1    root    root    blablabla....
On es d'accord, "s" minuscule = suid et droit d'execution pour root.
sous le nom d'utilisateur : ./essai => Permission non accordé.
Cela veut dire que suid ne marche pas? ou alors qu'il faut mettre le droit
exécutable pour l'utilisateur et que, alors le scipt va s'executer avec
l'utilisateur effectif root? fort bien j'essaie :
je met les droits 4755 ce qui donne :
-rws-r-xr-x    1    root    root    blablabla....
ok sous l'utilisateur normal maintenant je relance ./essai, il se lance
bien, mais là... :
la sortie su ps-aux du script me dit qu'il a été lancé sous l'utilisateur
normal.
 logique me direz vous.
Mais le suid dans tout ca? il fait quoi? il fou rien ce fainéant? lol
Si vous pouvez m'éclairer sur le sujet, je vous en serais gré.

Vincent

> [...]
>Jusqu'ici on es d'accord n'est ce pas? En tout cas c'est mon cas pour une
>8.0 installée en serveur (par les méthodes d'install mdk) et avec un niveau
>de sécurité élevé.
>
>Théoriquement, le suid permet a n'impore quel utilisateur de lancer une
>commands, par exemple mount dans notre cas, sous le compte du propriétaire
>de la commande, root dans ce cas précis. Dans ce cas l'utilisateur es dit
>"utilisateur réel" et root es dit "utilisateur effectif".
>Ok, jusqu'a présent pas trop de pb.
>
>La commande mount lorsque invoqué en ligne de commande et du style :
"$mount