Sous Unix, depuis "toujours" (c'est à dire depuis au moins 1990 sur les UNIX
SV att&bell lab), la commande :

su utilisateur

avait la propriété de te donner les droits d'un utilisateur, sans exécuter
les scripts de login.

par contre "su - utilisateur" ( à l'époque on utilisait "login utilisateur"
qui ne semble plus vraiment fonctionner), exécutait les scripts de login.

Donc, si tes variables changent, c'est qu'elles sont redéfinies dans ~/.login
ou ~ /.bashrc

En général, on ne comprend vraiment la différence entre les 2 commandes
qu'après avoir fait un "rm -rf *" immédiatement après un "su - utilisateur"
ou "login utilisateur" au lieu de "su utilisateur" ;-)