Oui,

c'est très simple, tu te fais un script perl :-)
Le voici.
il te suffit de le mettre à un endroit qui est dans ton path, par exeple
dans ~/bin
et dans kmail tu vas dans
Configuration -> Configurer kMail -> Divers -> Exécuter une ligne de
commande lorsqu'un nouveau message arrive et tu écris  :
randomfile.pl /~/mp3/Beethoven/ .mp3 mpg123
ou encore
./randomfile.pl /~/myWaves/ .wav play

-Denis

Klaus wrote:

>Salut,
>
>est-il possible d'obtenir un son aléatoire lorsque je reçois un email dans
>kmail ? Par exemple les sons choisis dans tel répertoire
>
>merci
>Klaus

>Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
>Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";

#!/usr/bin/perl
# use strict oblige de définir les variables.
# use English permet d'utiliser les variables système en anglais plutôt qu'en
abréviation
#
use strict;
use English;
#Je vais chercher le nombre d'argument passé en paramètre
#je ne fait pas une vérification longue
#je ne vérifie que le nombre d'argument, si ça ne correspond pas , on ne fait rien et
on affiche l'usage
my $nbArg = @ARGV;
if ($nbArg != 3 ) {
        print "Usage : $0 répertoire extention joueur \n";
        print " répertoire est l'endroit où se trouve les fichiers qui peuvent être
joués ex : /home/usager/mp3/ \n";
        print " extention est l'extention des fichiers qui peuvent être joués ex :
.mp3 \n";
        print " joueur est le logiciel pour jouer ex : mpg123 \n";
        exit 0;
}
#je prends les trois paramètre dont j'ai besoin
#
my ($wavDir, $wavExt, $wavPlayer) = @ARGV;
# j'ouvre le fichier
#
opendir (DIR, $wavDir);
# je lis tous les fichiers
#
my @allFiles = readdir(DIR);
# je choisi que les fichiers avec la bonne extention
my @wavFiles = grep (/$wavExt/, @allFiles);
# je compte le nombre de fichiers qui me reste
my $nbFiles = (@wavFiles);
#je fait mon choix
my $choix =int( rand $nbFiles);
# je construit ma chaine que je vais éxécuter.
my $chaine= $wavPlayer." ". $wavDir.'"'.$wavFiles[$choix].'"';
# je faisais un test
# print $chaine."\n";
# j'exécute la commande
exec $chaine;