Si tu es dans un interactive shell, c'est to .bashrc qui prend
le relais de tout.
Y'a pas un export d'un ENV dedans ??
A ce moment les alias doivent se trouver dans ton .bashrc AMHA.
C'est que j'ai d'ailleurs et c'est que je vais changer aussi car il-y-a
trop de choses qui ne sont plus pris en compte.
Il faut vérifier.
Eric MC