Ben, en fait le problème est là, d'autres l'ont dit : qu'est-ce qu'on fait?
Ce n'est qu'un courrier de lecteur pas content. Bien rédigé, certes. Et
puis après, qu'est-ce qu'ils en ont à foutre chez SVM? J'en sais rien.
Si d'autres qui le lisent en font autant, ça peut peut-être titiller qq
chose chez eux. Sinon, je ne vois pas. Comme je ne ne l'ai pratiquement
jamais lu ce magazine, je me sens mal à l'aise pour gueuler.
Mais si d'aucuns l'ont lu et le trouvent pauvre (nul) en infos sur le
libre, c'est très bien de leur envoyer une bafouille (même simple, pas
obligatoirement du journalistique comme BL!) pour leur expliquer qu'y en
a qui commencent à s'impatienter. C'est peu mais déjà pas mal.
A vos claviers!
Rosaire

Bernard Lambey wrote:

> [...]
 > gueule si tant est qu'il en ait.
 > Alors, tant pis je sais déjà que l'un d'entre vous appuie ma démarche,
 > espérons que d'autres suivront.
 >
 > Alors si vous voulez voir de quoi il s'agir, reste plus qu'à ouvrir
la boîte
 > de pandore ci-dessous.
 > Amitiés à tous.

 > SVM et Microsoft ...
 > Date : Fri, 25 Jan 2002 16:04:06 +0100
 > De : Bernard Lambey <[EMAIL PROTECTED]>
 > À : [EMAIL PROTECTED]
 >
 > Bonjour, Messieurs.
 >
 > Lecteur de SVM depuis son premier numéro, abonné à la revue depuis
des années, je crois que je vais vous quitter, à grand regret, certes,
mais je me sens conduit à le faire de manière irrépressible!
 > Quelle faute impardonnable a commis SVM ? Aucune, votre revue s'est
très régulièrement améliorée jusqu'à devenir "incontournable" comme on
se doit de dire de nos jours, et c'est au point que j'ai abandonné tous
vos concurrents qui avaient toujours un peu de retard sur vous.
 > Alors, quoi ?
 > Très simple, et absolument évident pour moi depuis un peu plus d'un an.
 > Non, vous n'y êtes pas, je ne deviens pas aveugle, ce qu'à Dieu ne
plaise!
 > Non! Tout simplement mon regard sur votre revue a complètement changé
depuis qu'à côté de mon Windows, que je garde, j'ai installé Linux...
Car depuis cette date je réalise que vous êtes devenus des thuriféraires
d'une entreprise qui, aussi bien, pourrait être votre actionnaire
majoritaire qu'elle n'aurait pas plus grande influence sur votre contenu
rédactionnel.

 > On pourrait en effet s'attendre à ce que, revue d'informatique et non
pas revue Microsoft, vous vous intéressiez avec curiosité, voire
sympathie à «la petite bête qui monte, qui monte... ». Et très
curieusement il n'en est rien. Non seulement vous n'abordez le sujet que
les semaines de quatre jeudis (et il y en a peu, très peu...), mais
encore vous semblez ne perdre aucune occasion de faire l'apologie
directe ou indirecte du système d'exploitation en position dominante,
Windows, comme si vous en étiez actionnaire ou comme si Bill Gates
payait les salaires de vos rédacteurs!
 > En face, le Petit Poucet a beau devenir sans cesse plus important,
plus efficace, moins cher, moins vulnérable aux attaques, «moi, SVM, pas
connaître Linux!» Si encore votre Chiffre d'affaires était lié aux
logiciels propriétaires, on pourrait comprendre, mais peu devrait vous
chaloir que les systèmes d'exploitation soient des systèmes
propriétaires ou sous licence GNU, de toute façon c'est toujours de
l'informatique! Mieux, Linux, c'est souvent de l'informatique de
meilleure qualité, tant il est vrai que le plantage sous Linux, c'est
vraiment, vraiment rare, et encore je calomnie Linux! Depuis que je suis
sous Linux-Mandrake 7.2 (un peu plus d'un an) ma machine NE S'EST PAS
PLANTEE UNE SEULE FOIS!!!

 > En revanche, il est vrai que tous les périphériques ne sont pas
utilisables sous Linux. Mais, vous en êtes responsables, vous et vos
pareils! Pouquoi voulez-vous que ces pauvres bretons de La Gacilly qui
vendent l'excellent scanner chinois "Scan A4" (qui porte leur nom:
Guillemot) se donnent le mal de pondre un driver Linux, puisque personne
ne parle de Linux et puisque (conséquence de ce qui précède) personne
chez eux ne connait Linux ? Alors on tourne dans un excellent cercle
vicieux: vous ne parlez pas de Linux, des périphériques ne tournent pas
sous Linux, donc le système ne permettant pas tout ce que permet
Windows, il est moins bon que Windows, et comme il est moins bon, vous
n'en parlez pas!...
 > Que, chaque jour de nouveaux périphériques soint pris en compte par
Linux, souvent mieux que par Windows (grâce aux efforts de la communauté
Linux et non pas des fabriquants, à l'exception de certains qui voient
loin), que le traitement de texte AbiWord soit une petite merveille qui
lit le Word et le reste sans problèmes, en"pesant" le tiers du quart de
l'usine-à-gaz Word, que près des deux tiers des serveurs Web marchent
sous Linux (Apache), tout ça, vous ne le savez pas, ou affectez de ne
pas le savoir, ce qui est pire: vous commencez à ressembler à une
entreprise de publicité ciblée!...

 > Autour du monde une quantité impressionnante de bénévoles (on m'a
assuré plus de 300000) bossent pour permettre que l'informatique soit
mieux partagée, que les pays dans la mouise puissent l'utiliser pour
s'en sortir sans engraisser l'homme le plus riche du monde qui s'arrange
pour nous faire tous cracher au bassinet tous les deux ans afin de doter
ses filles, et vous, un bandeau Microsoft sur les yeux, vous ne voyez
rien de tout cela?
 > Alors il faut que quelqu'un vous aide à sortir de ce cercle vicieux,
et ce quelqu'un ce sera peut-être moi, Bernard Lambey, ex-abonné à SVM,
qui vous laisse tomber, vous l'écrit et le clame coram populo.
 > Car vous avez cessé d'être jeunes, dynamiques et sympathiques, vous
passez au rang des vieux conservateurs encroutés, vous ne m'inspirez
plus qu'une seule refexion: vous êtes en train de rater une des
aventures informatiques du XXIème siècle, et pour un organe de presse,
c'est très grave: il perd sa crédibilité!
 > «SVM, l'essentiel de la micro et des nouvelles technologies»
dites-vous en bandeau... Ce n'est plus vrai, c'est même faux, maintenant!
 > Au revoir Messieurs, et merci de ce que j'ai appris grâce à vous: à
examiner tous les produits du marché!