Le Mardi 5 Février 2002 12:40, vous avez écrit :

> Tu n'as pas que le bouton marche/arrêt comme solution, surtout si
> tu as gardé le noyau d'origine de Mandrake 8.1...
> Si toutes les autres solutions foirent (ctrl+alt+backspace,
> ctrl+alt+F2, ctrl+alt+F3... etc), tu peux essayer cette combinaison
> de touches, qui fait aussi un reboot, mais qui "éteint" du mieux
> qu'il peut ton ordinateur (synchronisation des disques et autres,
> je ne me rappelle plus précisément) :
>
> Maintenir <ALT>+<PRINT SCREEN> enfoncées, puis taper lentement et
> succesivement les touches S, U et B.

Merci à Arnaud pour son astuce (que je ne connaissais pas) et qui me
permettra peut-être de sortir proprement du freeze de X que je
rencontre quelquefois (et je n'ai pas de carte MSI). A noter que les
touches ctrl-alt bs ou f1 et consorts ne fonctionnent plus dans ces
cas de freeze.
ma config : CM Abit kt7a - duron850 - 512 Mo sdram - carte graphique
geforce 2 Ti 64 Mo, pilote NVidia - mdk 8.1 d'origine.