En réponse à Pbt <[EMAIL PROTECTED]>:

> Tu as ce problème en mode console et/ou sous X ?

les deux mon capitaine !
bien qu'en fait je n'utilise que très peu X.

> Si c'est sous X, quel est ton windows manager ? Gnome? KDE ?
> Ca manque un peu de précisons pour qu'on puisse t'aider...

ben ça ressemble à un problème de keymap,
mais ça n'en est probablement pas un,
vu que j'ai essayé tous ceux installés.
Ca donne l'impression que certaines touches de contrôle
renvoient 2 codes caractères  la fois
(comme pour tab qui renvoie tab et ²)
Je fais tous mes tests en mode console.