Bonsoir,
j'ai désinstallé tout KDE et je l'ai réinstallé. Rien changé.
J'ai enleve le répertoire .kde3 dans mon home sous gnome. J'ai redémarré KDE
et tout est rentré dans l'ordre pour les menus.

J'ai cependant quelques problèmes. La liste débutant ne m'a pas apporté de
réponse malheureusement.

1 - Ecran de login
  Il s'agit de l'écran Gnome. Ce n'est pas celui que j'utilisais avant. Je ne
sais pas ou cela est défini.
  Il ne mémorise pas la dernière session utilisée et me reconnecte après un
redémarrage de x11 sous gnome d'autorité, même si j'ai défini KDE3 comme
défaut dans les menus de configuration.

2 - Quand je me connecte sous KDE3 il me propose les menus de configuration à
chaque fois. Ne devarit-il pas me les proposer qu'à la première connexion. Il
peut s'agir d'un problème de droit sur un fichier qu'il ne pourrait pas
mettre à jour, et donc penserait qu'il s'agit toujours de la première
connexion. Mais lequel ?

3 - Je n'ai plus de son. Au lancement du serveur de son, le message suivant
m'est présenté :

Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
couldn't auto detect which audio I/O method to use
The sound server will continue, using the null output device.

Avec la précédente version de KDE pas de problème. Tout fonctionnait.
en plus dans le syslog, les messages suivants me donnent à penser que tout se
passe bien pour le lanement des drivers.
Apr  6 22:52:53 Pauline kernel: Intel 810 + AC97 Audio, version 0.21, 03:22:49
Mar 15 2002
Apr  6 22:52:53 Pauline kernel: PCI: Found IRQ 11 for device 00:1f.5
Apr  6 22:52:53 Pauline kernel: PCI: Setting latency timer of device 00:1f.5
to 64
Apr  6 22:52:53 Pauline kernel: i810: Intel ICH2 found at IO 0xbc00 and
0xb800, IRQ 11
Apr  6 22:52:54 Pauline kernel: i810_audio: Audio Controller supports 6
channels.
Apr  6 22:52:54 Pauline kernel: ac97_codec: AC97 Audio codec, id:
0x414c:0x4710 (ALC200/200P)
Apr  6 22:52:54 Pauline kernel: i810_audio: AC'97 codec 0 supports AMAP, total
channels = 2
avr  6 22:52:54 Pauline sound: Loading sound module (i810_audio) succeeded

Par contre dans hard-drake je ne vois pas de carte son.

Je n'ai rien trouvé d'autre dans les logs.

Pour être précis, je ne sais pas grand chose sur tout cela, qu'il s'agisse de
KDE ou de détection de matériel. Et je ne sais pas ou chercher. Quelqu'un
peut-il au moins me donner un bout du fil pour tirer. Voire la solution si
elle est simple.

Merci d'avance.

Pascal