Le Vendredi 19 Avril 2002 11:09, Hubert Mercier - Laboratoire MSI a écrit :
> Bonjour.
>
> Depuis longtemps, et comme nombre d'entre vous je suppose, j'utilisais
> ext2. Aujourd'hui, l'offre en matière de systèmes de fichiers est
> pléthorique : ext2 et 3, reiserfs, jfs, xfs, et ceux que j'oublie. La
> question n'est plus journalisé ou non, mais plutôt : quel système
> journalisé utiliser ?

De plus développé, ReiserFS ou ext3FS,les autres ne sont pas encore vraiment
supportés par le noyau natif. xfs est plus pour le streaming video (developpé
par sgi), pour jfs, je crois qu'il est le moins limité de tous (taille des
fichiers, nombre de fichiers du système, ...) cependant, je n'ai encore rien
entendu pour le moment dessus.
De toute façon, en fontion du type de requête, les systèmes ont des
performances très variables : ReiserFS est imbattable sur les petits
fichiers, alors que jfs l'est sur les gros.

> Je connais assez bien reiserfs et la famille ext, mais les autres... Alors
> je me demandais, avez-vous une expérience (probante) sur tous ces systèmes
> de fichiers (leur fiabilité, leur rapidité) sur des machines supportant un
> nombre important de requêtes disque (idéalement, un serveur) ?

Il me semble que l'objectif premier de ReiserFS était justement d'être
utilisé sur un serveur ...
Stef