Salut à tous, me voici avec mes questions simples, mais pourtant si ...

j'ai quelques fichiers de longueur différente avec des colonnes fixes, que
j'ai créés.

J'aimerais calculer facilement la moyenne et l'écart-type à partir de la
ligne de commande pour automatiser au max le processus, du style :

#!/bin/bash

for fichier in toto tata tutu ;

a=moyenne $fichier colonne1
b=moyenne $fichier colonne2
c=moyenne $fichier colonne3

aa=ecart-type $fichier colonne1
bb=ecart-type $fichier colonne2
cc=ecart-type $fichier colonne3

printf "%s %s %s %s %s %s" $a $aa $b $bb $c $cc>>mon_fichier_tout_joli.dat

done

J'ai la possibilité de le faire à la main, mais le faire pour plus de 50
fichiers, cela devient vite lourd ...

Qqun a une idée pour la fonction magique moyenne et ecart-type ?
Stef