Il y a plusieurs possibilités, cela dépend si tu veux produire du PDF à
partir d'un logiciel particulier ou si tu veux que ce soit plus général.

Une application qui imprime (sous Unix) ne fait rien d'autre en réalité que
générer un fichier d'impression (PostScript s'il s'agit de texte "riche" ou
d'images) et passer ce fichier à un programme qui, normalement, est un
gestionnaire de file d'impression mais qui peut être n'importe quoi d'autre,
par exemple un convertisseur PostScript/PDF. Et il y a toujours un
convertisseur PostScript/PDF dans une distribution Linux (cette conversion
est notamment l'une des possibilités de GhostScript).

Si tu es sous KDE 2.2.x, il y a une pseudo-imprimante (kprinter) toute prête
("Imprimer dans un document PDF"). Mais elle n'est pas implémentée comme une
file d'impression au sens Unix du terme, et elle n'est donc pas visible en
tant que telle pour les applications non-KDE (Netscape, StarOffice, etc.).
Pour produire du PDF au lieu d'imprimer, il suffit de mettre en place une
fausse file d'impression faisant appel à GhostScript (gs) avec les options
qui vont bien pour transformer le flux PostScript entrant en PDF. Voici un
exemple de commande que j'utilise pour cela :

gs -q -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier.pdf -
Cette commande prend tout ce qui vient sur son entrée standard (et qui doit
être du PS sinon erreur) et produit "fichier.pdf" en se servant d'un "pilote
d'imprimante" (DEVICE) qui n'est autre qu'un pilote PDF (voir man gs pour
explications et autres options). Il existe un script ps2pdf (fourni notamment
dans la Mdk) qui fait la même chose (avec moins de possibilités mais avec une
syntaxe plus simple).

Pour StarOffice, une "imprimante" est en réalité n'importe quel programme
acceptant du PostScript sur son entrée standard. C'est le cas de la commande
"lpr" ou "lp" sous Linux, mais en éditant le fichier de config Xpdefaults (ou
en utilisant spadmin) tu peux ajouter n'importe quelle "imprimante"
StarOffice en créant un nom logique et en associant à ce nom un commande
shell quelconque. Cette commande peut, par exemple, être un appel de
GhostScript avec les options indiquées ci-dessus. (Je pourrai t'expliquer
plus précisément la manip si intéressé). Pour ma part, je suis même allé plus
loin, en créant une "imprimante" StarOffice qui, en réalité, est un script
Perl qui, après avoir converti le document en PDF (avec gs), envoie ce
document par e-mail à une adresse donnée.

Si tu veux une solution plus générale, il faut installer une vraie file
d'impression (accessible par lpr) au niveau Unix (et non plus au niveau KDE
ou StarOffice), et écrire un filtre d'impression (utilisant gs ou ps2pdf lui
aussi) à ce niveau. C'est d'ailleurs la seule solution quand on veut déployer
le convertisseur PDF comme une ressource partagée pour plusieurs utilisateurs
simultanés (ce qui implique un vrai spool d'impression). Le mode d'emploi
dépend du gestionnaire d'impression (CUPS, LPD ?). Personnellement, je ne
l'ai pas fait, n'ayant besoin d'imprimer qu'à partir d'applications KDE ou de
StarOffice.