moon wrote:

> salut,
> je n'arrive pas a trouver de document traitant de l'utilisation et de la conf de
>inetd!
> je sais que xinetd est plus imple (enfin histoire de gout), mais c'est toujours bien
>de connaitre les autres super demons!
> meci
> za+     moon

Du peu que j'ai vu de xinetd, ce n'est rien d'autre qu'une évolution de inetd. Les
fonctions internes semblent les mêmes, il
semblerait que xinetd soit plus "sûr" que inetd (je n'ai encore rencontré personne qui
puisse me mettre ça en évidence, mais
bon, c'est ce qui se dit...bienvenue aux démonstrateurs ou indicateurs de docs).
Le fonctionnement de base de inetd :
Une demande de connexion arrive des couches basses via un socket comprenant au départ
du client l'adresse IP+n° de port. En
remontant dans les couches, le port détermine le service que doit lancer inetd. Inetd
sait qu'il doit lancer in.telnetd (ou
autre, on se fout du nom) en s'appuyant sur /etc/services (pour tel n° de port, il
s'agit de tel service) puis sur inetd.conf
où, pour tel service, il lance tel demon (pour telnet, il lance /usr/sbin/tcpd
in.telnetd avec tels paramètres...)
Il semblerait aussi que les paramètres à régler avec xinetd soient à peu près les
mêmes, plus quelques options intéressantes,
genre "disable = yes/no".
Par exemple, une entrée concernant telnet :
Dans /etc/inetd.conf :
telnet stream  tcp  nowait  root    /usr/sbin/tcpd   in.telnetd
Dans /etc/xinetd.conf (ou bien dans le fichier nommé telnet du rép /etc/xinetd.d)
service telnet
{
 disable  = no
 flags  = REUSE
 socket_type = stream
 wait  = no
 user  = root
 server  = /usr/sbin/telnetd
 server_args = -a none
 log_on_failure += USERID
}

A part la présentation, pas mal de similitudes, non?

Et des questions surgissent.
- Pourquoi parfois on précise le protocol (ftp) et parfois non (telnet)?
- Qd c'est inetd qui est utilisé, la mise en correspondance entre le n° de port
transmis par le client et le serveur demandé
est décrite dans /etc/services (ex : telnet   23/tcp). Comment se fait cette mise en
correspondance avec xinetd?

Merci pour tout complément
Rosaire