Loin de moi l'idée de m'immiscer dans cette conversation, sur un sujet que
je ne pense pas maitriser, néanmoins j'aimerais savoir en quoi iptables a
qq chose a voir avec les mots de passes.

Iptables et netfilter, ne managent pas du tout les mot de passe, ni aucun
fichiers associés. Il ne fait que du filtrage ip...

Donc ma questionest : ne te serait tu pas trompé en disant que tu as
configuré les comptes (durée) avec iptables?

@+
Vincent