Tu mélange intruuptions logiciels au nombre 256, possédant chacun 256
fonctions, dont la plus connue et l'interruptions 13h, qui permet d'acceder
au disque via le Bios à niveau bas, et les IRQ hardware, qui permettent
d'acceder non pas à une fonctions "logicielles" du soft ou du hard, mais
directement à la puce d'une carte, ou permettre à une puce de remonter au cpu
qu'il se passe quelque chose.

Les interruptions soft sont parametrables par le sytème d'exploitations, le
système en créer des nouvelles fonctions aux emplacement libres pour ses
besoins. Les IRQ sont géré directements par le bios et les cartes.

Elle fonctionnent toutes les deux sur le même principe, le CPU tourne,
l'interruption est appelé, le CPU stock la pile, execute le code derrière
l'interruption, désempile ce qu'il a mis en mémoire et reprends son cours
normal.
La plus belle démonstrations c'est le timer qui fait que linux est multitache
préemptif, l' horloge hard apelle le timer à intervale régulier qu'il fasse
la rotation des job qui ont besoins de temps CPU.

Bien à toi...

Le Samedi 29 Juin 2002 17:10, on4hu a écrit :
> Hello Olivier,
>
> Je suis d'accord avec vous il n'y a que 16 irq's
> mais paradoxalement j'ai un soft bien connu qui est: GHOST (2002) et j'ai
> eu la désagréable surprise a son installation sur une machine WinXP que ce
> dernier refuse de fonctionner depuis la disquette car l'interrup 20 lui est
> inconnu et attribuer a la carte ethernet ?????
> Pourtant GHOST 2002 est compatible Windows XP, c'est bien sur hors
> sujet ici mais ?????µ
> André

- --